Média local avec zéro milliardaire dedans

Que faire pendant (et après) les vacances de printemps à Bordeaux et en Gironde ?

Avec le retour des beaux jours, de nombreuses activités sont possibles pendant les vacances d’avril, et même au-delà. Voici 12 propositions de sorties culturelles, d’escapades nature, activités sportives ou de fiestas pour prendre l’air. Si le Port de la Lune regorge de propositions, le département de la Gironde n’est pas en reste !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Que faire pendant (et après) les vacances de printemps à Bordeaux et en Gironde ?

🌿 Sorties nature et sport : pour les amoureux des grands espaces

1 – Des expériences nature au domaine de Certes et Graveyron

Le domaine de Certes et Graveyron, à Audenge, ouvre ses portes à travers trois expériences, conviant petits ou grands à la découverte de cet espace naturel au cœur du Bassin d’Arcachon.

Au programme pour les plus jeunes : ateliers et land art pour laisser libre cours à l’imagination enfantine (3-6 ans) et immersion pour découvrir les « secrets du vivant » (à partir de 7 ans) via des balades « ludiques » en nature.

Mais les plus grands ne sont pas oubliés pour autant. Des itinéraires de randonnées sont adaptés à tous les niveaux. Au domaine de Certes, le circuit de 9,3 kilomètres peut se réaliser en 3h30 environ ; côté Graveyron, il faudra compter environ 2h pour parcourir les 6 kilomètres du chemin. Un cheminement spécial est également proposé aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des visites guidées, des animations et des « sorties à la carte » menées par des guides naturalistes.

Enfin, vous pourrez clôturer votre visite nature à Audenge par la visite de l’exposition Mémoires du Paysage, accessible à la salle Gilles Boeuf jusqu’au 11 mai 2025. Développé par la société Saison Cinq et par l’association Vuesducap, ce projet donne à voir des installations sonores et visuelles sur les paysages du Bassin d’Arcachon, à travers le catalogue Portraits du Bassin.

➡️ Ateliers gratuits, 30 avril et 2 mai (sur inscription)
➡️ Parcours pédestres gratuits (en accès libre)
🍃 Ateliers 3-6 ans
🌱 Ateliers à partir de 7 ans
🦶 Randonnées
👀 Exposition
📍 33 980, Audenge

Le domaine de Certes Photo : Wiki/Olivier Aumage

2 – Marche lente à la japonaise à Hostens et Blasimon

Envie d’un plein de fraîcheur ? Venez revigorer vos sens dans un écrin de verdure, le temps d’un relais nature inspiré de la tradition japonaise, à Hostens et Blasimon.

Au programme : une marche lente, accompagnée d’un guide certifié, idéale pour se déconnecter de l’agitation urbaine et renouer avec le sauvage qui sommeille en vous. Deux balades de 2 kilomètres chacune sont proposées dans les domaines de nature et de loisirs de Blasimon et d’Hostens, sur réservation et sous réserve de disponibilités.

À Blasimon, le centre de loisirs niché au cœur de l’Entre-deux-Mers offre un cadre bucolique entre forêt et lac, et à Hostens, le vaste domaine forestier et ses plans d’eau forment un décor digne d’un chef d’oeuvre impressionniste : ces sites emblématiques de la Gironde combinent facilité d’accès, tranquillité et richesse écologique, pour votre plus grand bonheur.

➡️ Mardi 29 avril (Blasimon) et Mercredi 30 avril (Hostens) | Gratuit sous réservation (à partir de 6 ans)
🔎 Plus d’informations (Blasimon)
🔎 Plus d’informations (Hostens)
📍 33540 Blasimon
📍 33125 Hostens

Sur le chemin de la plage et de l’océan. Photo : Flickr/Hervé Simon

3 – Des balades tous publics

À la recherche de balades courtes et tranquilles en poussette, en petits vélos ou encore en fauteuil roulant ? La Gironde propose pas moins de 90 itinéraires accessibles, tracés sur des chemins larges, stables et sans dénivelé. S’étendant sur des parcours allant de 500 mètres à 4 kilomètres, ces balades sont conçues pour accueillir les personnes à mobilité réduite, comme les familles avec enfants en bas âge ou les promeneurs en quête de simplicité.

Cours d’eau, lacs, zones de pêche, aires de jeux, villages pittoresques, patrimoine naturel ou architectural… À proximité des itinéraires proposés, de l’étang d’Ornon aux lacs de Saint-Christoly-de-Blaye, en passant par la Forêt du Taillan, de nombreuses activités et sites d’intérêt vous permettront de (re)découvrir la diversité et la richesse des paysages girondins, à votre rythme.

➡️ Toute les balades sont gratuites et en accès libre
🔎 Plus d’informations
📍 Gironde

4 – Une sortie pour nettoyer la plage du Verdon

Pour les amoureux de la nature marine désireux de la protéger, rendez-vous au Verdon-sur-Mer, le mercredi 30 avril à 10h, pour une opération ramassage de déchets le long du littoral. Aux côtés des bénévoles, avec l’équipe du CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement), votre mission sera de rendre sa superbe à la plage des cantines.

Conseil avant de lever les voiles pour votre expédition maritimo-écolo : prévoir des gants, des chaussures fermées et des vêtements adaptés à la météo ! Une activité ouverte à toutes et tous, de 7 à 77 ans, avec l’assistance valeureuse de Tintin et Cachou, les deux ânes de la Ferme Equestre de Naviac.

➡️ Mercredi 30 avril, de 10h à 12h
🔎 Plus d’informations
📍 33123, Le Verdon-sur-Mer

5 – Des activités sportives gratuites pour tous

Envie de bouger pendant les vacances de printemps ? Les centres CAP33 de Gironde vous invitent à découvrir une large palette d’activités sportives, gratuites et accessibles à tous.

Du 21 avril au 2 mai 2025, dans plusieurs communes (Andernos-les-Bains, Bègles, Eysines, Lanton, Léognan, Vendays-Montalivet) petits et grands peuvent s’initier une large gamme de discipline : pilates, boxe, padel, badminton, tir à l’arc, skate, danse, water-polo, pelote basque, renforcement musculaire… Vous pourrez accéder à séances de découverte sans inscription, des ateliers encadrés ou des tournois pour pratiquer – toujours dans une ambiance conviviale !

Dès 8 ans pour les juniors, 15 ans pour les ados et adultes : un vrai bol d’air et de sport, à savourer en solo, en famille ou entre amis, en surfant sur les effluves printanières. Entre une séance de danse en ligne à Bègles au Complexe Langevin, une initiation marche nordique au parc de Mussonville ou encore un cours de tai-chi chuan à Eysines, chacun peut trouver son bonheur, quels que soient ses goûts (et son niveau !).

➡️ Accessibles en famille ou seul à partir de 15 ans, tarifs variables
🔎 Plus d’informations
📍 Gironde

🖼️ Des sorties culturelles pour cultiver son jardin intérieur

1 – Une quinzaine du numérique dans 70 bibliothèques

Jusqu’au dimanche 27 avril, plus de 190 animations gratuites sont proposées par Biblio.Gironde, en partenariat avec 70 bibliothèques sur l’ensemble du département. Au programme de cet événement ludique et familial : ateliers, conférences, médiations, animations, expositions et actions d’éducation aux médias sur différents supports.

Papiers Machines ? Mêlant robotique, réalité virtuelle, jeux et création vidéo, le programme de la Quinzaine du numérique vous permettra de saisir et d’explorer les liens entre le numérique et la lecture, à travers pléthore de conférence, ateliers, animations et actions d’éducations aux médias. Parmi les animations proposées : la Médiathèque d’Ambès organise notamment un atelier de création de bandes dessinées avec l’application BDNF le 23 avril à 15h .

➡️ Du 11 au 27 avril, date différente en fonction des lieux, accès aux activités sur inscription
🔎 Plus d’informations
📍 Gironde

2 – Les derniers jours du Mois de la photo à Bordeaux

Plusieurs formidables expositions gratuites sont à découvrir dans 36 lieux de la ville, à l’occasion de cette deuxième édition du Mois de la photo. Les Itinéraires des photographes voyageurs sont présentés à l’Espace Saint-Rémi (Ondes de Bénédicte Blondeau, Le dernier cri d’Emma de Lafforest…), à la Salle capitulaire Mably (Fair spain de Romann Ramshorn, Us d’Arno Brignon…) ou encore à la galerie Arrêt sur l’image.

L’association Cdanslaboite présente les travaux d’auteurs de renommée internationale, tout en soutenant les talents émergents et les photographes de Nouvelle-Aquitaine. Mention spéciale à l’exceptionnelle Ukraine, Terre désirée, de Guillaume Herbault, qui retourne chaque année dans ce pays depuis 2001 et retrace avec notamment un grand art du portrait 25 ans de tragédies.

Citons également l’exposition Être 20 ans, du collectif de photojournalistes Divergences Images à la Galerie MLS, Fotohaus à l’Hôtel Ragueneau, ou les expos d’Ici&Là/Quatrième ligne sur La mer en commun.

Si le Mois de la photo s’expose sur les grilles du Jardn public ou les murs du cimetirère de la Chartreuse, il permet au public de découvrir des lieux méconnus, récemment ouverts au public comme la Maison Bourbon aux Chartrons ou la MAP Galerie rue du professeur Demons.

➡️ Jusqu’au 30 avril et au delà pour certaines expositions
🔎 Plus d’informations
📍 Bordeaux

Photo : Laurent Villeret/DR

3 – Deux expos sur le soin

L’exposition « Lien d’attachement en accueil familial » se dévoile à la Maison du Département des Solidarités d’Eysines (15 rue Sergent Mallet). Elle présente une centaine de portraits de personnes âgées vivant en famille d’accueil. Cette exposition s’inscrit dans une démarche d’inclusion culturelle des personnes âgées et en situation de handicap. Les photos ont été réalisées par le photographe girondin Ken Wong-Youk-Hong, connu sous le pseudonyme « L’Œil de Ken » et basé à Bordeaux.

Parmi ses projets phares, on compte « Mémoires d’oublié.es », une série de clichés sur les sans-abris, qui lui a valu le Prix du Jury et le Prix du Public lors de la 13e édition des Nuits Photographiques de Pierrevert, en 2021.

➡️ Jusqu’au Vendredi 9 mai 2025, en accès libre
🔎 Plus d’informations
📍 16 Rue des Treytins, 33320 Eysines

Photo : Crédit : Ken Wong-Youk-Hong

Exposition « Encore Un Peu », de Paul Peinture et Marie Galène, du 24 au 28 avril 2025. Elle présentera les Chroniques d’un artiste peintre dans un service de soins palliatifs. Pendant trois ans, l’artiste Paul Peinture s’est rendu dans des centres de soins palliatifs, à la rencontre des malades et de leurs proches. À travers cette exposition, Paul Peinture et Marie Galène souhaitent revaloriser la place de l’art auprès des patients. Exposition à La Fabrique Pola, 10 quai de Brazza.

➡️ Du 24 au 28 avril, de 14 à 19h, entrée libre
🔎 Plus d’informations
📍 10 Quai de Brazza, 33100 Bordeaux

4 – Le festival Bobine de Fil

Du 24 au 27 avril 2025 à la Salle des Fêtes Bordeaux Grand-Parc, troisième édition de ce festival autour du théâtre d’objet et des arts de la marionnette. Destiné à tous les âges, ce rendez-vous gratuit propose une immersion poétique et créative à travers des spectacles : TERRE !, La Maison Wharton, ou NaQatou ou la vilaine petite fille

Mais aussi des des ateliers de fabrication de marionnettes dès 3 ans, des espaces ludiques ouverts à tous, et une séance ciné-club du film Zarafa. Entre imaginaire, manipulation et scénographie inventive, les objets du quotidien prennent vie pour raconter et rêver : un moment à partager en famille ou entre amis.

➡️ Du 24 au 27 avril, gratuit, Festival ouvert à un jeune public
🔎 Plus d’informations
📍 39 Cr de Luze, 33300 Bordeaux

🎸 Du son pour les bourgeons, tendance oiseaux de nuit

1 – Chez Alriq fête ses 35 ans en fanfare

La guinguette de la rive droite frappe fort pour son anniversaire avec une série d’évènements.

Ca commence dès ce jeudi 24 avril avec Besh O Drom (Musique tzigane), un groupe emblématique des années 2000, marquées par l’engouement pour les sonorités balkaniques. Le lendemain, vendredi 25 avril, ce sera de la cumbia électro avec Chu Chi Cha, duo franco-chilien de Marseille.

La semaine prochaine, Alriq fait son cirque le mardi 30 avril, puis Titi Robin et Roberto Saadna (musique tzigane) le jeudi 1er mai, la Dame Blanche (hip hop cumbiesque) le 2 mai, et Danyèl Waro, pape du maloya réunionnais, le jeudi 8 mai.

➡️ A partir du jeudi 24 avril, entre 6 et 12€, gratuit pour les moins de 10 ans

🔎Plus d’informations

📍Guinguette Chez Alriq, port Bastide, Bordeaux

2 – Les 5 ans de Lascar Capac

Le dernier week-end d’avril sera aussi – et surtout – l’occasion de célébrer un anniversaire pas comme les autres. Lascar Capac, duo électro bordelais formé par LaGouje et Felight, soufflera sa cinquième bougie à travers une cascade de festivités, réparties entre le parc des Vivres de l’Art et le ponton de l’Iboat.

Subtile décoction de dark disco, indie dance et techno, le duo, habitué des messes technophiles comme le Burning Man aux États-Unis, vous a concocté une line-up sur mesure. Du downtempo lancinant et parsemé de références musicales tous azimuts avec DJ Grand Love Expérience, à la vibe cosmique du producteur mexicain Iñigo Vontier, accompagné du maestro brésilien Renato Cohen…

En prime : une scénographie hors du commun qui continue de faire le succès de ce projet girondin au rayonnement international, et des performances lives, avec l’électro hypnotique du duo féminin Jasmine not Jafar !

➡️ Vendredi 25 et samedi 26 avril, entre 13 et 14€
🔎 Plus d’informations
📍 Vivres de l’Art, Bordeaux
📍 Iboat, Bordeaux

3 – Les Pixies à l’Arkea Arena

Les Pixies en concert ! Pour la rentrée, le groupe de rock alternatif va faire vibrer l’Arkéa Arena. Le groupe a sorti son dixième album studio, The Night the Zombies Came, le 25 octobre dernier. Les auteurs du cultissime morceau Where Is My Mind, utilisé dans le générique du film, lui aussi culte, Fight Club de David Fincher (1999), sont de retour. Riffs déchaînés, éclats sonores et énergie punk sont à prévoir pour un concert qui promet d’envoyer du lourd.

➡️ Mardi 6 mai, 20h. Tarifs : CAT 1 : 73€ – CAT 2 : 62€
🔎 Plus d’informations
📍 Floirac Arkea Arena

Les Pixies en concert à Kansas City, octobre 2004. Photo : Wiki/Stephanie D.

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options