Média local avec zéro milliardaire dedans

Une garderie solidaire gratuite à Bordeaux pour les familles précaires

Une nouvelle garderie solidaire gratuite a ouvert à Bordeaux en janvier 2025 pour offrir, chaque samedi, quelques heures de répit aux parents les plus fragiles.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Garderie solidaire « La P’tite pause » à Bordeaux, dans le quartier des Aubiers, accueillant des enfants en bas âge dans les locaux de la crèche associative Les Petites Pousses du Lac.
La crèche Les Petites Pouces du Lac dans le quartier des Aubiers, à Bordeaux.

À Bordeaux, un nouveau dispositif voit le jour pour soutenir les parents les plus isolés : « La P’tite pause ». Cette garderie solidaire gratuite, lancée en janvier 2025, sera officiellement inaugurée ce samedi 17 mai par le maire Pierre Hurmic. Une initiative inédite, pensée pour « accorder aux parents un temps de répit ».

Chaque samedi après-midi, de 14h à 18h, une douzaine d’enfants de 0 à 6 ans sont accueillis dans les locaux de la crèche associative « Les Petites Pousses du Lac », au cœur du quartier des Aubiers. Encadrés par des professionnels de la petite enfance, les enfants participent à des activités d’éveil, de loisirs et de socialisation adaptées à leur âge.

Contre l’isolement parental

Pendant ce temps, les parents peuvent souffler, se reposer, accomplir des démarches ou tout simplement prendre du temps pour eux. Au-delà de la simple garde, « La P’tite pause » intègre également des ateliers gratuits de soutien à la parentalité, visant à prévenir les situations d’épuisement, fréquentes dans les familles en difficulté.

Ce projet est porté par l’UDAF 33, la Cité Éducative de Bordeaux et la Ville de Bordeaux, avec le soutien d’Auteuil Petite Enfance, qui met gracieusement à disposition ses locaux. Il s’adresse en priorité aux familles monoparentales, aux parents d’enfants en situation de handicap, ou plus largement à toute famille ressentant le besoin de relais. Le dispositif repose sur l’orientation par des partenaires de terrain : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Protection Maternelle et Infantile (PMI), la Maison Départementale de la Solidarité (MDS), les centres d’animation ou encore les établissements scolaires.

Implantée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, cette garderie solidaire se veut une réponse concrète à des enjeux d’égalité des chances et de lutte contre l’isolement parental.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Après la mort d’une jeune femme à trottinette, la sécurisation des mobilités douces en question à Bordeaux

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Une enquête ouverte après l’agression d’un journaliste de Rue89 Bordeaux par un groupe d’extrême droite
Le plan de continuation des Girondins de Bordeaux, « sacrifice injuste » des PME et contribuables locaux

Photo : ML/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options