Ce lundi 5 mai débute la concertation sur le sort du Hall 1 du Parc des expositions de Bordeaux. Selon les termes de celle-ci, l’objet du projet consiste à « moderniser » le bâtiment « en proposant un espace plus fonctionnel, plus durable ».
« Le Hall 1, construit en 1969, montre aujourd’hui ses limites par sa conception datée avec de multiples poteaux dans le bâtiment ou encore des performances énergétiques dépassées. Son état immobilier est dégradé contraignant l’exploitation du site. »
A cette occasion, un collectif compte faire entendre sa voix : les Amis du Hall 1. Yves Simone, guide touristique bien connu à Bordeaux, et membre actif de ce collectif, s’emporte :
« On est catastrophé de voir qu’ils sont capables de démolir ce bâtiment. En plus, pour en construire un autre… Alors, pourquoi le démolir ? »
Le délégué Gironde de la Société de Protection du Patrimoine et de l’Esthétique de la France s’inquiète pour ce « bâtiment emblématique des années 70 et exceptionnel en Europe avec ses 847 mètres de long ». Signé par les architectes Francisque Perrier et Jean Dubuisson, figures majeures de l’architecture moderniste française d’après-guerre, et géré par la Société bordelaise des équipements publics d’expositions et de congrès, il a récemment connu de nombreux avis négatifs sur la sécurité. En particulier le Hall 1.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…