Le FC Girondins de Bordeaux a un rendez-vous décisif le 27 mai prochain au tribunal de commerce, qui se prononcera sur le plan de continuation, révélé ce lundi 12 mai par Sud Ouest. Et l’association des Girondins Socios, lancée en 2024 dans l’espoir d’entrer au capital du club, exprime ce mercredi dans un communiqué leur « profonde colère » vis-à-vis des conditions posées par Gérard Lopez, président du club, pour rembourser une partie de sa dette colossale (25 des 94 millions d’euros) :
« Il engage le club dans une logique de survie à court terme, au prix de sacrifices injustes pour les plus fragiles, et sans garantie réelle de stabilité. Pire : il prépare une porte de sortie avantageuse pour la direction actuelle, tout en maintenant le club sous emprise et en verrouillant l’avenir pour tout repreneur éventuel. »
Les entreprises locales « premières pénalisées »
Selon les termes de ce plan exposés par le quotidien régional, l’Etat et ses services (Urssaf, prévoyance…) seraient intégralement remboursés (à hauteur de 9,2 millions d’euros). Ancien propriétaire du club, Fortress récupèreraient 4 millions, sur les 11,5 dus.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…