L’Etat refuse les nouveaux puits de pétrole en Gironde, Vermilion l’apprend face aux anti-forages
Les militants de Stop pétrole Bassin d’Arcachon se sont rendus à Cazaux pour manifester devant une réunion non-publique réunissant la société Vermilion et des responsables politiques locaux. Coup de théâtre : ses participants ont appris en direct la décision de l’Etat de ne pas autoriser de nouveaux forages pétroliers, au nom de l’urgence climatique.
Actions de Stop Pétrole bassin d’Arcachon ce jeudi à Cazaux Photo : JL/Rue89 Bordeaux
Par une fin de journée baignée de soleil, à Cazaux ce jeudi 22 mai, des représentants politiques locaux, départementaux et régionaux se réunissent à l’invitation de Vermilion, la société exploitante du gisement de pétrole situé à quelques kilomètres de là. La réunion n’est pas ouverte au public, « par choix dans notre stratégie de communication », nous explique la responsable des relations publiques de l’entreprise canadienne, Christelle Dupouy.
Invitations à géométrie variable
Seulement, l’information a fuité et des militantes et militants de Stop Pétrole Bassin d’Arcachon ont fait le déplacement par rappeler leur opposition au projet de forer huit nouveaux puits de pétrole sur le gisement de Cazaux, dans la forêt de La Teste de Buch.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Chargement des commentaires…