Les voix sont cassées ce dimanche après-midi, et en particulier celle de Laurent Marti, président heureux de l’Union Bordeaux Bègles.
« Magique ! Incroyable ! Hallucinant ! On ne s’attendait pas à voir tout ce monde heureux aujourd’hui », a-t-il déclaré en aparté.
L’UBB a décroché ce samedi à Cardiff le premier titre européen de son histoire. Elle a battu Northampton en finale de la Champions Cup (28-20). L’exploit, historique pour le club girondin, a été salué par 40000 supporters en fête dans les rues de Bordeaux, de la place Pey Berland à la place des Quinconces.
Un trophée pour commencer
« C’est aujourd’hui qu’on réalise qu’on est champion d’Europe », avoue le troisième ligne Mahamadou Diaby, avant d’ajouter :
« A chaque fois qu’on va mettre le maillot avec cette nouvelle étoile dessus, on va penser à tout ce monde venu faire la fête avec nous. On a la meilleure équipe d’Europe mais on sera encore plus motivé pour la suite. »
La suite, c’est le championnat qui est dans tous les esprits dorénavant, avec deux journées régulières à venir (Toulon à l’extérieur, et Vannes à Chaban), puis probablement une demi-finale sans passer par un barrage, l’UBB étant deuxième du classement derrière Toulouse. Laurent Marti n’a aucun doute sur le sérieux des joueurs « qui forment un groupe exceptionnel », et sur le travail du sélectionneur Yannick Bru, un « homme discret, sans doute le meilleur en France ».
« La déconvenue de la fin de saison dernière [finale perdue contre Toulouse 59-3, NDLR] a été une étape très importante dans la construction de l’UBB, commente le coach. Bravo aux joueurs qui ont su rebondir, se remettre au travail, progresser, se remettre en question pour aller chercher ce premier trophée. »
« Rugby à la bordelaise »
Évidemment, le club bordelo-béglais compte bien profiter du premier titre de sa jeune fusion. Tout juste arrivés de Cardiff, Laurent Marti avait rendez-vous, accompagné du staff et de l’équipe, à 14h à la mairie de Bordeaux. Pierre Hurmic, lui aussi de retour, reçoit l’équipe avant sa parade dans les rues de la ville.
« En cette période parfois sombre, c’est une belle victoire qui nous réunit, évoque le maire à la presse. On a besoin de symboles de joie. Cette étoile décrochée a fait briller des étoiles dans les yeux de beaucoup de supporters, que ce soit aux Quinconces [où un écran géant était installé, NDLR], ou à Cardiff, et qu’elle brillera pendant longtemps dans le cœur des habitants. »
Dans son discours, Pierre Hurmic félicite les inventeurs du « rugby à la bordelaise », « fait de mouvements et de vitesse ». L’édile rend au passage hommage au rugby féminin, et à « l’équipe du Stade Bordelais, Les Lionnes, qui ont déjà été deux fois championnes de France [championnat de France Élite 1 en 2023 et en 2024] et qui, cet après-midi, sont en train de disputer la demi-finale ». Gagnée 34-18 contre l’ASM Clermont, elle les envoie en finale contre Toulouse le samedi 31 mai.
Dans la cour du Palais Rohan, les joueurs sont au complet avec leur capitaine, Maxime Lucu, en béquilles pour une douleur à la cuisse. Alors qu’il n’affichait aucune blessure à la fin de son match, cette douleur pourrait l’obliger à se mettre au repos une quinzaine de jours.
Nans Ducuing, l’arrière qui prendra sa retraite à la fin de la saison, annonce sa candidature à la mairie de Bordeaux, dans l’hilarité générale et avec les encouragements de Pierre Hurmic.
« Ils ont ramené la coupe à la maison »
Les héros du jour s’installent ensuite dans un bus impérial pour une parade très attendue par les supporters. Ils sont déjà quelques milliers sur la place Pey Berland à entonner « On est les champions, on est les champions »… Une supportrice se félicite : « Je savais qu’ils étaient capables de le faire, et ils l’ont fait… Ils ont ramené la coupe à la maison », conclut-elle sous les cris de joie de ses amis.
L’euphorie est partout sur le parcours. Place Gambetta, une foule patiente pour la descente du cours de l’Intendance. Ici, à pieds ou à vélo, grands et petits attendent d’applaudir leur équipe victorieuse. Des badauds se laissent emporter par la joie et l’entrain de la foule. Un passant chuchote : « je ne sais pas ce qu’il y a, mais ça fait plaisir ». Les drapeaux ne font pas mystère de l’événement, certains à damiers, d’autres au logo du club, ou avec des inscriptions « We Are UBB ». Sur le camion, « We Are Champions » est encore plus explicit.
Descendant un cours de l’Intendance bondé, passant par la place de la Comédie où la foule se fait plus dense, les supporters s’entassent place des Quinconces pour voir les joueurs sur la scène soulever la coupe. L’ambiance de fête enchante les passionnés et l’engouement émerveille les joueurs.
Mais au fait, ce ne serait pas le premier titre européen décroché par une équipe sportive bordelaise ? Personne n’a pu le confirmer, mais probablement bien que oui.
Chargement des commentaires…