Média local avec zéro milliardaire dedans

Le Département de la Gironde risque-t-il d’être mis sous tutelle ?

La Gironde a débattu ce lundi 30 juin d’un compte administratif déficitaire de 29 millions d’euros en 2024. Si le Département est encore loin de la mise sous tutelle de l’Etat, récemment décrétée pour la Charente, il fait partie des 15 collectivités jugées les plus en difficulté financière par la Cour des comptes, et appelle à une refonte des recettes.

,
Édition abonnés
Le Département de la Gironde risque-t-il d’être mis sous tutelle ?
Corinne Martinez, vice-présidente chargée des finances, et Jean-Luc Gleyze, ce lundi 30 juin

Alors que les budgets des collectivités locales se doivent d’être à l’équilibre, le Département de la Gironde a réalisé pour la première fois en 2024 un exercice déficitaire, avec 29 millions d’euros d’épargne nette négative – 2,47 milliards d’euros de dépenses pour 2,44 milliards de recettes.

« La Gironde y est contrainte comme de nombreux Départements, explique son président Jean-Luc Gleyze. Comme nous l’avons indiqué le 18 juin dernier, jour du dépassement, nous ne pouvons plus payer les dépenses de solidarité – allocation personnalisée d’autonomie, prestation de compensation du handicap, RSA… – sans nous exposer au déficit car nous n’avons plus de juste compensation par l’Etat. »

Ces dépenses de solidarité, qui s’élèvent à 1,16 milliard pour la Gironde, ne sont prises en charge que pour moitié par l’Etat. Et elles ont augmenté de 46 millions d’euros, quand les recettes de fonctionnement, issues de la fiscalité indirecte, baissent : -50 millions d’euros de droits de mutation à titre onéreux (DMTO), perçus sur les transactions immobilières actuellement en crise.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#département de la Gironde

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options