Média local avec zéro milliardaire dedans

Condition animale : PAZ fait le bilan du mandat de Pierre Hurmic et interpelle les candidats aux municipales

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association PAZ dresse un état des lieux mitigé de la politique menée par la Ville de Bordeaux en matière de condition animale. Si certaines avancées sont saluées, l’association relève encore de nombreuses contradictions, auxquelles répond l’équipe du maire écologiste Pierre Hurmic.

,
Édition abonnés
Condition animale : PAZ fait le bilan du mandat de Pierre Hurmic et interpelle les candidats aux municipales
Les pigeons se promènent tranquillement à Bordeaux

Alors que la campagne pour les élections municipales de 2026 s’amorce, l’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) invite les candidat·es à se saisir d’un enjeu encore souvent négligé : la condition animale. À Bordeaux, elle dresse un état des lieux contrasté de l’action municipale, appelant à des engagements concrets pour le prochain mandat.

Des pigeons… et rats

Comme pour Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse… – l’état des lieux des 50 plus grandes villes françaises sera complet en septembre 2025 –, PAZ a passé au crible 22 critères pour évaluer la politique de la Ville de Bordeaux en matière de condition animale. Le mandat qui s’achève a été marqué par certaines avancées, notamment dans la gestion des animaux dits « liminaires » (comme les pigeons et les rats).

En début de mandat, la municipalité a renoncé aux méthodes les plus cruelles à l’égard des pigeons, comme les captures suivies de gazage, au profit d’approches plus respectueuses. Une décision saluée par l’association, qui encourage désormais la Ville à expérimenter également des méthodes non létales pour la gestion des rats.

Autre point positif : la stérilisation et l’identification des chats errants, assurée grâce à une convention avec la Fondation Clara et le groupe SACPA. Un engagement qui répond à un enjeu de santé publique et environnementale autant qu’à une préoccupation éthique.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options