L’atterrissage annoncé de l’usine Flying Whales à Laruscade, en Nord Gironde, électrise. C’est ce qu’a montré l’enquête publique – ouverte le 19 juin dernier et qui s’est clôturée ce mardi 29 juillet – sur la création d’une zone d’activités économiques (ZAE) dédiée à la production de dirigeables.
Au cœur de la controverse, un projet hors norme : sur 75 hectares, la future zone doit accueillir l’assemblage, les essais et la production du LCA60T, un zeppelin de 200 mètres capable de transporter 60 tonnes de fret par les airs, là où camions et hélicoptères trouvent a priori leurs limites – exploitations forestières, éoliennes, logistiques dans les zones enclavées….
À terme, l’usine promet plus de 300 emplois directs et autant d’indirects, et ambitionne de faire de la région un hub mondial de l’aéronautique, ce qui a séduit la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a choisi le site de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde pour installer la filière.
Un projet à 500 millions d’euros
Non sans mégoter sur l’argent public : plus de 100 millions d’euros pour les finances régionales entre la ZAE, la participation au capital de la holding Flying Whales (23,67% des parts) et la construction de l’usine ; 30 millions de participation côté État français ; 85 millions de dollars côté province de Québec, sur un projet estimé au total à 500 millions d’euros. Le tout sans qu’un seul prototype n’ait décollé depuis le lancement de l’entreprise, en 2012…
Après ces levées de fonds, le projet entend néanmoins passer directement au stade de l’industrialisation, via la case déclaration d’utilité publique (DUP) : l’enquête publique unique, lancée cet été, conditionne toutes les autorisations nécessaires – du permis d’aménager à l’autorisation environnementale, en passant par le déclassement de chemins forestiers ou la création d’un aérodrome restreint.
C’est aussi cette DUP qui, à défaut d’accord amiable, permet d’exproprier les dernières parcelles nécessaires. Le projet doit donc convaincre sur toute la ligne : utilité, bénéfices territoriaux et intégration environnementale.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…