Média local avec zéro milliardaire dedans

Harcèlement sexuel : le directeur du Crous de Bordeaux suspendu pour « comportements inappropriés »

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche suspend à titre conservatoire le directeur général du Crous de Bordeaux en raison « comportements inappropriés envers plusieurs personnels féminins », des faits « susceptibles de revêtir une qualification pénale ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Harcèlement sexuel : le directeur du Crous de Bordeaux suspendu pour « comportements inappropriés »
Le Crous de Bordeaux-Montaigne, rue du Hamel à Bordeaux

Une enquête visant Jean-Pierre Ferré avait été lancée en février dernier par l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) suite à des « accusations graves de violences sexistes et sexuelles formulées par courriel anonyme » contre le directeur du Crous de Bordeaux.

Quatre victimes à Bordeaux et trois à Grenoble, où ce dernier était précédemment en poste, avaient signalé des agressions sexuelles, dont des « tentatives de baisers forcés », et une « relation forcée [ayant] abouti sur des rapports sexuels à plusieurs reprises », selon l’AFP. Interrogé, le directeur du Crous, instance gérant les restaurants et logements universitaires publics, niait alors formellement.

Des accusations « inexactes »

Selon le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans un communiqué publié ce lundi 28 juillet, « la mission de l’IGÉSR a démontré que la plupart des mentions relatives à de potentielles violences sexistes et sexuelles évoquées dans le courriel anonyme sont en grande partie inexactes ».

Soulignant des « accusations à l’égard de sa présidente infondées », le ministère dédouane la hiérarchie des reproches d’inaction à l’encontre du responsable du Crous.

La justice saisie

En revanche, poursuit-il, « l’enquête a permis d’identifier des comportements inappropriés de la part du directeur général envers plusieurs personnels féminins du Crous de Bordeaux », qui « ne peuvent en aucun cas être tolérés ». Le ministère a donc décidé de suivre les recommandations de l’IGÉSR, en suspendant immédiatement à titre conservatoire Jean-Pierre Ferré et en lançant une procédure disciplinaire à son encontre.

« L’enquête de l’IGÉSR ayant établi des faits susceptibles de revêtir une qualification pénale, le rapport a été transmis au procureur de la République de Bordeaux conformément à l’article 40 du code de procédure pénale », précise le communiqué.

Ce dernier a nommé la directrice générale du Crous de Toulouse, Dominique Froment, comme directrice générale par intérim du Crous de Bordeaux.


#violences sexuelles

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options