Le 2 juillet 2025, Pierre Hurmic convoquait la presse pour dresser un bilan de ses cinq années à la mairie de Bordeaux. Cependant, le premier maire écologiste de la ville démarrait son discours par tout autre chose :
« J’anticipe vos questions : je ne vais pas vous annoncer ma candidature pour un deuxième mandat », a-t-il lancé d’entrée, refusant de participer à ce qu’il qualifie de « course de petits chevaux ».
Une stratégie de temporisation
L’élu EELV revendique un choix assumé : ne pas précipiter sa décision et maintenir la séparation entre sa fonction institutionnelle et une éventuelle candidature. Dans un contexte qu’il juge marqué par la « trumpisation » de la vie politique et par la prolifération des fake news, Pierre Hurmic insiste : il continuera à gouverner « jusqu’au dernier jour » sans transformer chaque prise de parole en événement électoral.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…