Média local avec zéro milliardaire dedans

En 2026, Bordeaux ne fêtera pas le vin

En réponse aux difficultés économiques éprouvées par la filière viticole, Bordeaux Fête le Vin n’aura pas d’édition 2026. Une décision prise par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) pour se « concentrer » sur l’édition 2027.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

En 2026, Bordeaux ne fêtera pas le vin
55 000 pass dégustations ont été vendus pour cette 10e édition de Bordeaux Fête le Vin

« Compte tenu des contraintes budgétaires affectant la filière vin, le CIVB a décidé de ne pas consacrer de budget à Bordeaux Fête le Vin 2026. »

Communiquée ce 6 août dans un communiqué de presse, la décision a été prise le 26 juillet dernier, deux jours avant la signature d’un compromis commercial entre les États-Unis et l’Union européenne, prévoyant « la mise en œuvre d’un droit de douane général de 15 % » sur les exportations européennes de vins à destination des Etats-Unis comme annoncé par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), contre 2,5% auparavant.

S’il n’y a « aucun rapport entre les deux annonces », selon Christophe Château, directeur de la communication du CIVB, cette coïncidence en dit long sur l’état de la filière viticole. Le port de la Lune et les 225 000 visiteurs présents pour l’édition 2025, en juin dernier, ne célébreront pas les cépages nationaux, ni leurs 500 exposants ambassadeurs obligés de se plier au nouveau calendrier.

« Se concentrer sur l’édition de 2027 »

Après le nouveau succès de la dernière édition, où 250 000 verres ont été servis, soit environ le même nombre qu’en 2024, la pause de l’an prochain ne devrait être qu’une parenthèse, comme celle forcée de 2020, prise pour des raisons sanitaires évidentes.

Mais cette fois-ci, le CIVB s’octroie une économie d’environ 350 000 euros – soit le budget total d’organisation – non négligeable au vu de l’instabilité économique qu’il subit et qui est étroitement liées aux chutes des ventes de vins AOC. L’objectif affiché est de se concentrer pleinement sur l’édition « exceptionnelle » de 2027.

Elle prendra place durant 5 jours de festivité, du 7 au 11 juillet, conjointement à la course internationale de voilier Tall Ships Race qui rassemble une flottille de vieux voiliers venus du monde entier. Les responsables de Bordeaux Fête le Vin comptent bien surfer sur la vague. « 2027 promet ainsi une édition inédite, au croisement des cultures du vin et de la mer » se félicite ainsi l’organisation.


#viticulture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options