Voilà sept ans que le Centre Jean Moulin n’a plus accueilli de visiteurs. Ou seulement à de rares occasions, et seulement au rez-de-chaussée, comme pour le mois de la photographie organisé en avril, ou en ces derniers jours de canicule pour permettre aux sans-abris de venir y chercher un peu de fraîcheur entre 13h et 22h.
Inondé en 2018, il est depuis fermé et en travaux. Des « travaux d’accessibilité », de remise « aux normes PMR et de sécurité actuelles pour l’accueil du public » qui s’imposent selon Baptiste Maurin, adjoint chargé du patrimoine et du matrimoine à la mairie de Bordeaux, propriétaire des lieux.
Des travaux estimés à plusieurs millions d’euros
Depuis les inondations, la toiture a fait peau neuve, avec un chantier d’un montant de 660 000€. Si certains objets trop volumineux sont restés sur place, ce sont 20 000 objets issus de la collection qui ont été transférés au Musée d’Aquitaine afin d’être préservés. Un hébergement dont le bail devait initialement prendre fin en 2022. Ces prévisions, faites par la précédente mandature, ont depuis été revues à la hausse.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…