Le projet est sur la table depuis le 8 juillet 2024. La mairie de quartier avait alors organisé ce jour-là la première réunion publique sur la requalification de six rues parallèles dans le quartier Bacalan, de Champlain au boulevard Brandenburg.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme « Bordeaux Grandeur Nature » qui vise à lutter contre les îlots de chaleur à Bordeaux, au nombre de 80 selon la cartographie de l’A’urba faite à la demande de la Ville.
Le plan présenté prévoit des rues à sens unique permettant de dégager de la place pour des carrés plantés et rationaliser le stationnement par des emplacement définis, celui-ci étant en alterné 15 jours d’un côté et 15 jour de l’autre. Elle vise aussi à élargir les trottoirs et à les rendre adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Mais l’opération, qui provoque la réduction de nombre de places de stationnement, fait toujours débat. Après cette première réunion de l’été 2024, où « tout est déjà acté et annoncé pour octobre 2024 » soupçonne un riverain, un collectif d’habitants se crée pour une contre-proposition. Redessinons Bacalan obtient l’organisation d’une deuxième réunion publique en octobre 2024, organisée par les services de la mairie de Bordeaux, « heureux de voir une telle implication ».
Des alternatives écartées
Lors de cette deuxième réunion, les habitants proposent des solutions : pavés engazonnés pour absorber les eaux pluviales, revêtements clairs, végétalisation avec des pergolas.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…