Média local avec zéro milliardaire dedans

À Bacalan, bataille de rues pour conjuguer végétalisation et stationnement

Depuis plus d’un an, la requalification des rues à Bacalan fait l’objet de tensions entre associations de ce quartier de Bordeaux. Un collectif ayant fait des propositions dénonce un « déni de démocratie », quand la mairie de Bordeaux défend un projet respectant la règlementation, et que d’autres riverains s’impatientent.

Édition abonnés
À Bacalan, bataille de rues pour conjuguer végétalisation et stationnement
Les trottoirs et la chaussée de la rue Champlain ont grandement besoin d’être refaits

Le projet est sur la table depuis le 8 juillet 2024. La mairie de quartier avait alors organisé ce jour-là la première réunion publique sur la requalification de six rues parallèles dans le quartier Bacalan, de Champlain au boulevard Brandenburg.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme « Bordeaux Grandeur Nature » qui vise à lutter contre les îlots de chaleur à Bordeaux, au nombre de 80 selon la cartographie de l’A’urba faite à la demande de la Ville.

Le plan présenté prévoit des rues à sens unique permettant de dégager de la place pour des carrés plantés et rationaliser le stationnement par des emplacement définis, celui-ci étant en alterné 15 jours d’un côté et 15 jour de l’autre. Il vise aussi à élargir les trottoirs et à les rendre adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Mais l’opération, qui provoque la réduction de nombre de places de stationnement, fait toujours débat. Après cette première réunion de l’été 2024 – où « tout est déjà acté et annoncé pour octobre 2024 » soupçonne un riverain –, un collectif d’habitants se crée pour une contre-proposition. Redessinons Bacalan obtient l’organisation d’une deuxième réunion publique en octobre 2024, organisée par les services de la mairie de Bordeaux, « heureux de voir une telle implication ».

Des alternatives écartées

Lors de cette deuxième réunion, les habitants proposent des solutions : pavés engazonnés pour absorber les eaux pluviales, revêtements clairs, végétalisation avec des pergolas.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bacalan

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options