« De véritable censeurs de l’action publique. » Des « militants d’une cause dont ils s’estiment seuls récipiendaires ». « Une officine de certains partis politiques. » Diantre, mais de qui Emmanuel Sallaberry parlait-il vendredi dernier en conseil de Bordeaux Métropole ? CNews ? La Coordination rurale ? Les Soulèvements de la Terre ? Perdu : Vélo-Cité.
Alors qu’un cycliste de 55 ans qui se rendait à son travail a été tué par un chauffard la semaine dernière sur un rond-point au Haillan, le maire de Talence et ses compères du groupe Métropole Commune(s) ont en effet tiré à boulet rouge sur cette association, qui se bat depuis 45 ans pour que chacune et chacun puisse rouler à vélo en toute sécurité à Bordeaux et en Gironde.
Un « coup de semonce » contre l’association
« On demande à Vélo-Cité d’être des partenaires et entre partenaires on ne se met pas au tribunal, ça n’existe pas, estime Christophe Duprat. Nous sommes tous maires ou conseillers municipaux, je vous laisse imaginer que si une association vous mettait au tribunal, sa subvention serait réduite à sa plus faible expression. »
Le maire de Saint-Aubin justifiait ainsi l’opposition de son groupe à deux délibérations concernant cette association. L’une d’elles vise en effet à clôturer une procédure judiciaire entre la Métropole et Vélo-Cité, chaque partie versant pour ce faire 500 euros au Tribunal administratif. L’association poursuivait la collectivité pour des aménagements de voiries à Floirac ne respectant pas les obligations légales sur les espaces cyclables.
Selon Emmanuel Sallaberry, « pour la première fois une association très largement subventionnée par l’argent public vient attaquer en justice une décision prise » par Bordeaux Métropole, qui soutient Vélo Cité à hauteur de 27000€ en fonctionnement (dégradé de 5% en 2025 comme toutes les associations), plus 56000€ au titre de la MAMMA (maison des mobilités alternatives) animée sur la rive droite.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…