Manque de personnel, fermetures de structures, recours au privé… La gestion des crèches municipales constitue l’une des principales « fenêtres de tir » des candidats aux municipales de 2026 à Bordeaux pour critiquer le bilan du maire sortant, Pierre Hurmic.
Déjà en campagne, Nathalie Delattre (Bordeaux Ensemble) et Thomas Cazenave (Renouveau Bordeaux) pointent une « baisse du nombre de places ». La première reprenant les calculs de l’élue de l’opposition de son groupe, Géraldine Amouroux, exprimés lors du conseil municipal du 3 juin 2025 :
« Entre 2020 et 2023, ce ne sont que 156 places de crèches supplémentaires et nouvelles qui ont été financées ou co-financées par la Ville, relève l’élue. Pire, en 2024, le nombre de places en crèche est en baisse de 8%, -219 places par rapport à l’année 2023. Et si on remonte à 2020, c’est -2% par rapport au début du mandat, c’est-à-dire -63 places. »
Ce chiffre est à nouveau avancé lors de la conférence de presse de rentrée de Nathalie Delattre le 11 septembre. Thomas Cazenave, quant à lui, l’évoque dans un post sur les réseaux sociaux – aujourd’hui supprimé –, repris par le journal Le Figaro, partant d’un communiqué de presse pour « Démêler le vrai du faux ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…