Le conseil d’administration de l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux (Ebabx) s’est réuni vendredi 19 septembre pour examiner notamment la reconduction du directeur de l’établissement pour trois ans supplémentaires. A l’unanimité moins une voix – 12 sur les 13 conseillers présents -, Audry Liseron-Monfils n’a pas été renouvelé :
« Il a fait un premier mandat de trois ans et la procédure classique est qu’il doit présenter un projet pour les trois années à venir. Ce projet n’a pas convaincu », explique Baptiste Maurin, président du conseil d’administration de l’école.
Nouveau recrutement
L’élu bordelais, conseiller municipal et métropolitain, n’a pas donné plus de détails sur le projet du directeur et annonce qu’une procédure de recrutement « va s’ouvrir dans la foulée ». Le nouveau directeur ou la nouvelle directrice devra prendre ses fonctions le 1er avril 2026, au lendemain de la fin du contrat du directeur actuel.
Audry Liseron-Monfils avait succédé à Dominique Pasqualini à la direction de l’Ebabx. Artiste et ancien directeur du Campus Caribéen des Arts de Martinique, il avait présenté pour l’établissement « un projet pluriannuel, où pédagogie et recherche se conjugait avec l’analyse des réalités de la création contemporaine mondiale ». Il avait pour ambition de développer « des synergies à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine » et renforcer la présence de l’école « sur le territoire de la métropole bordelaise à travers des projets ancrés dans la vie culturelle locale ».
Chargement des commentaires…