Média local avec zéro milliardaire dedans

« Bloquons tout », le parcours de la manifestation du 18 septembre à Bordeaux

La manifestation partira de la place de la Bourse à 11h et fera le tour du centre ville de Bordeaux. Des perturbations sont à prévoir dans les transports.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

« Bloquons tout », le parcours de la manifestation du 18 septembre à Bordeaux
Pancarte sur un blocage de rond-point le 10 septembre

Ce 18 septembre, une journée de mobilisation est prévue dans la métropole avec notamment une manifestation déclarée à la préfecture à Bordeaux. Elle partira après un rassemblement à 11 h place de la Bourse, en suivant un parcours très remanié par rapport à celui du 10 septembre.

Le cortège partira de la place de la Bourse, longera le quai du Maréchal Lyautey-avant de remonter par la rue Esprit-des-Lois. Il traversera ensuite les allées et la place Tourny pour poursuivre sur le cours Georges-Clemenceau jusqu’à la place Gambetta.

De là, il descendra par la rue du Dr-Charles-Nancel-Pénard vers le cours d’Albret, puis le cours Aristide-Briand pour rejoindre la place de la Victoire. L’itinéraire se prolongera par le cours Pasteur et le cours Victor-Hugo jusqu’à la place Bir-Hakeim, avant de longer le quai Richelieu et de revenir à son point de départ, place de la Bourse.

Avant le défilé, un « petit-déjeuner féministe » est prévu avec un rendez-vous donné à 7h devant la bibliothèque de Mériadeck.

Le parcours de la manifestation du 18 septembre Photo : Rue89 Bordeaux

Perturbations dans les transports

La circulation des transports en commun sur la métropole bordelaise va connaître quelques ajustements. Selon TBM, le réseau TBM fonctionnera globalement selon ses horaires habituels, mais avec des ajustements de fréquence sur plusieurs lignes. Si la circulation des trams reste normale, certaines branches comme celles vers la Gare de Blanquefort, le Parc des Expositions et Pyrénées verront leurs passages espacés entre 7 min 30 et 15 minutes.

Côté bus, l’amplitude de service est maintenue, mais les temps d’attente seront plus longs sur de nombreuses lignes, avec des fréquences allant de 7 min 30 à 60 minutes selon les axes. La ligne 57 et le service TBNight ne circuleront pas. Par ailleurs, en raison de la manifestation prévue dans le centre-ville, des interruptions ponctuelles sur le tram et des déviations pour certains bus sont à prévoir.

Les autres services du réseau restent peu ou pas impactés. Les Bat³ et SCODI fonctionneront normalement, tout comme les parcs relais, les boutiques TBM et le service objets trouvés. Mobibus pourrait connaître de légères perturbations, tandis que plus de 200 stations Le Vélo resteront disponibles pour compléter les trajets. Les voyageurs sont invités à consulter en temps réel les informations sur le site et l’application TBM afin d’anticiper au mieux leurs déplacements le jour de la grève. Plus d’infos sur le site de TBM.

Sur le réseau SNCF, l’axe sud ouest des TGV est annoncé comme étant « peu perturbé », contrairement à l’Intercités Marseille-Bordeaux, « fortement perturbé ». 3 TER sur 5 sont prévus sur le réseau régional.


#Bloquons tout !

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options