Média local avec zéro milliardaire dedans

« Bloquons tout », le parcours de la manifestation et les actions du 10 septembre à Bordeaux

La manifestation partira de la place des Quinconces à 11h et de nombreuses actions et blocages sont prévus durant la journée. Des perturbations sont à prévoir dans les transports.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

« Bloquons tout », le parcours de la manifestation et les actions du 10 septembre à Bordeaux

Ce 10 septembre, Bordeaux répond à l’appel de mouvement national « Bloquons tout ». Une journée de mobilisation est à prévoir dans la métropole avec une manifestation déclarée à la préfecture par la CGT33 et la FSU33. Elle partira après un rassemblement à 11 h place des Quinconces, en suivant un parcours « longtemps discuté » selon l’entourage de l’organisation.

Le cortège remontera le cours du XXX-Juillet pour emprunter les allées de Tourny jusqu’à la place du même nom, le cours Georges Clémenceau puis contournera la place Gambetta par les voies de circulation. Il poursuivra par la rue Dr-Charles-Nancel-Pénard, le cours d’Albret, les rues Claude-Bonnier, Château-d’Eau, Georges-Bonnac, Robert-Lateulade, Claude-Bonnier, jusqu’à la place du 11-Novembre, lieu d’arrivée (tout près du commissariat de Mériadeck !). La dispersion est prévue pour 18h.

Avant le défilé, un « petit-déjeuner féministe » est prévu avec un rendez-vous donné à 7h devant la bibliothèque de Mériadeck. A 9h, une animation se tient place Saint-Projet. A 18h, et pour décider des suites, une AG aura lieu soit aux Quinconces, soit au cinéma Utopia – qui par solidarité avec le mouvement sera aussi en grève et ne prévoit aucune projection.

Parcours de la manifestation Photo : Rue89 Bordeaux

Perturbations dans les transports

La circulation des transports en commun sur la métropole bordelaise va connaître quelques ajustements. Selon TBM, le réseau fonctionnera dans son ensemble selon ses horaires habituels. Toutefois, certaines lignes de bus verront leurs fréquences ajustées. La manifestation organisée en centre-ville pourrait également entraîner des interruptions ponctuelles du tramway et des déviations pour plusieurs bus.

Le tramway circulera normalement sur l’ensemble du réseau. Côté bus, l’amplitude horaire reste inchangée mais les temps d’attente seront plus longs sur plusieurs lignes. Le bus express G passera toutes les 7mn30, la Liane 9 toutes les 9mn et la Liane 5 toutes les 10mn. La Liane 31 conservera une fréquence de 10mn en heure de pointe, tandis que les Lianes 1, 15 et 16 seront limitées à un passage toutes les 12mn. Les Lianes 7 et 8, ainsi que la Liane 35 aux heures de pointe, fonctionneront toutes les 15mn. Sur les lignes 20 et 23, la fréquence sera de 30mn. Enfin, certains départs ne seront pas assurés sur les lignes 26, 38, 51, 75 et 76.

En revanche, les autres lignes ne subiront aucun impact, tout comme les services Flex’Bouliac, Flex Aéro et Flex Gare, ne seront pas affectés. Une exception est toutefois à noter : la ligne 57, reliant Ambarès-centre au pôle La Gardette – Bassens – Carbon-Blanc, ne circulera pas du tout ce mercredi.

Le service Mobibus destiné aux personnes à mobilité réduite pourrait également connaître de légères perturbations. La boutique TBM des Quinconces restera fermée, mais ni le Bato, ni les parcs-relais ne seront concernés par le mouvement. Plus d’infos sur le site de TBM.

La préfecture prévient

Dans un communiqué publié ce mardi, la préfecture met en garde contre de possibles perturbations de circulation et d’activité, « alors que des appels à “tout bloquer” circulent sur les réseaux sociaux ». Le préfet Étienne Guyot a insisté sur « l’importance de garantir la liberté fondamentale de manifester, tout en veillant au respect des autres libertés publiques, notamment la sécurité des personnes et des biens ainsi que la liberté de circulation ».

Les forces de sécurité départementales, renforcées par des unités mobiles, seront déployées pour prévenir tout débordement, selon la préfecture. Un arrêté préfectoral interdit, du mardi 9 septembre à 20h jusqu’au jeudi 11 septembre à 8h, l’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques. Sont également prohibés le transport et la détention sur la voie publique de carburants, d’acides, de produits chimiques ou inflammables, ainsi que le port et le transport sans motif légitime d’armes ou d’objets pouvant servir d’arme. La détention et le transport de contenants en verre sur l’espace public sont aussi proscrits.

« Le préfet Étienne Guyot souligne qu’aucune dégradation ni aucune violence ne sera tolérée. Il a en ce sens donné des instructions fermes aux forces de sécurité intérieure pour que tout fauteur de trouble soit interpellé et mis à disposition de la Justice », conclut le communiqué.


#Bloquons tout !

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options