Média local avec zéro milliardaire dedans

[Fil d’infos] La mobilisation du 18 septembre à Bordeaux contre l’austérité budgétaire

Ce jeudi 18 septembre, Bordeaux vit une nouvelle journée de mobilisation. Partout en France, les syndicats ont appelé à mettre la pression sur l’exécutif pour dénoncer l’austérité budgétaire. Suivez notre direct.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

[Fil d’infos] La mobilisation du 18 septembre à Bordeaux contre l’austérité budgétaire
Pancarte sur un blocage de rond-point le 10 septembre

Des conditions « intenables » au lycée Camille-Jullian

Les enseignants du lycée Camille-Jullian réclament des « moyens pour enseigner » Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Patrick Galiana, professeur de sciences économiques et sociales et de sciences politiques au lycée Camille-Jullian à Bordeaux, fait partie des enseignants mobilisés ce jeudi.

« On a une rentrée difficile cette année, puisqu’on a beaucoup de groupes d’élèves au-delà de 35 élèves, explique-t-il. C’est ce qu’on appelle en éducation nationale les effectifs rhétoriques. Concrètement, j’ai par exemple un groupe à 41 élèves. »

Des conditions qui deviennent « intenables », selon l’enseignant. « Je n’ai quasiment pas de dédoublement dans ma matière. Pour travailler en petits groupes ou aider les élèves les plus en difficulté, ça devient impossible. Et puis, en termes de charge de travail, avec plus de 250 élèves – 260 même cette année – le temps de correction est colossal. »

« Il faut faire plusieurs évaluations dans un trimestre. Ça donne des journées de travail interminables, et des semaines où le repos hebdomadaire peut être sacrifié si on veut faire notre travail, entre guillemets, normalement », renchérit Patrick Galiana.

Devant le Lidl à Saint-Loubès

Tôt ce matin, les premières opérations de tractage ont démarré. Du côté du Lidl de Saint-Loubès, une vingtaine de syndicalistes ont été rejoint par Monica Casanova, élue lormontaise et membre du NPA.
« Avec des membres de la CGT, de FO transport et de l’AG de lutte, on est allé à la rencontre des salariés des alentours pour les appeler à faire grève et à se joindre à ce mouvement », explique l’élue.

Le parcours de la manifestation

Ce 18 septembre, une manifestation partira à 14 h de la place de la Bourse, en suivant un parcours très remanié par rapport à celui du 10 septembre.

Le cortège s’élancera de la place de la Bourse, longera le quai du Maréchal Lyautey-avant de remonter par la rue Esprit-des-Lois. Il traversera ensuite les allées et la place Tourny pour poursuivre sur le cours Georges-Clemenceau jusqu’à la place Gambetta.

De là, il descendra par la rue du Dr-Charles-Nancel-Pénard vers le cours d’Albret, puis le cours Aristide-Briand pour rejoindre la place de la Victoire. L’itinéraire se prolongera par le cours Pasteur et le cours Victor-Hugo jusqu’à la place Bir-Hakeim, avant de longer le quai Richelieu et de revenir à son point de départ, place de la Bourse.

Le parcours de la manifestation du 18 septembre Photo : Rue89 Bordeaux

Bonjour

Bienvenue dans le direct de Rue89 Bordeaux consacré aux mobilisations de ce jeudi 18 septembre. Depuis 7h ce matin, nos journalistes sont sur le terrain pour vous rendre compte de la situation à Bordeaux et dans ses environs.


#Bloquons tout !

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options