Après le quasi doublement des effectifs de police municipale sur un mandat – de 20 à 38 agents –, après le renforcement de la vidéosurveillance avec 430 caméras installées à ce jour, et la création d’un centre de supervision urbain, Mérignac renforce encore son arsenal sécuritaire : les policiers municipaux seront prochainement tous équipés d’une arme létale, a ainsi annoncé Thierry Trijoulet ce mardi 23 septembre.
Le déclencheur de Beutre
« Nous allons franchir un pallier », a déclaré le successeur d’Alain Anziani lors d’une conférence de presse. Le maire socialiste de la deuxième commune de Gironde (77000 habitants) évoque un élément déclencheur dans cette décision : la fusillade qui, le 19 juillet dernier, a fait un blessé grave dans le quartier de Beutre.
« On demande une présence de terrain à nos policiers municipaux, qui sont la plupart du temps primo-intervenants. Or il s’avère que quand ils se retrouvent face à un problème grave comme des trafiquants qui s’expliquent avec des armes à feu, ils ne sont pas en sécurité pour intervenir », justifie Thierry Trijoulet.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…