Quel est le point commun entre des spectateurs VIP de l’Union Bordeaux Bègles, des lycéens de Créon et des salariés d’Orange à Eysines ? Réponse : ils peuvent dorénavant faire leurs besoins dans des toilettes sans eau. Très exactement dans un urinoir mixte et dans un WC, pour ce qui concerne un centre technique de l’opérateur téléphonique, récemment équipé de ces commodités.
Attention, « il ne s’agit pas de toilettes sèches en bois avec de la sciure, avec l’image fausse que cela peut véhiculer – asticots, mauvaises odeurs, qu’on peut voir dans des festivals en fin de soirée », prévient d’emblée Nathalie Guiard.
La chasse aux économies d’eau
Car la directrice environnement territorial Grand Sud-Ouest d’Orange France a du s’employer pour convaincre ses collègues que ces toilettes permanentes, installées à la place d’une douche et de sanitaires à eau, « ne seraient pas sales et inconfortables » :
« L’accueil n’a pas été “wahou”, les premières réunions ont été tendues, en nous demandant si on avait pas autre chose à faire que de mettre de l’argent dans des toilettes… Or nous cherchons des solutions pour être plus vertueux sur la consommation d’eau, une ressource qu’il s’agit de préserver. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…