Média local avec zéro milliardaire dedans

L’urine, cet or jaune qui ruisselle (vraiment, lui) en Gironde

Récupérer les urines et les matières fécales des habitants de la métropole bordelaise et les utiliser comme fertilisants dans l’agriculture girondine permettrait à celle-ci de se passer quasiment d’engrais minéraux, importés de l’étranger. Cette filière émergente dispose d’une vraie pépite locale, Toopi Organics, qui produit des biostimulants à base d’urine.

,
Édition abonnés
L’urine, cet or jaune qui ruisselle (vraiment, lui) en Gironde
Michael Roes, fondateur de Toopi Organics, dans l’usine de Loupiac-de-la-Réole

Et si la vraie souveraineté alimentaire passait par nos waters ? C’est ce que pense notamment Mathieu Préel, de Resilientia, une entreprise girondine dont le loueur de toilettes sèches Un petit coin de paradis est une des branches :

« Les toilettes à eau ont cassé le cycle de la vie : l’animal que nous sommes se nourrit de végétaux et quand on fait pipi et caca, et les nutriments NPK (azote, phosphore, potassium), principalement contenus dans l’urine, vont polluer les cours d’eau au lieu de nourrir la terre. Les ramener au sol permettrait de remplacer les engrais mineraux, et ne plus dépendre de la Russie, qui produit des engrais azotés fabriqués à partir de gaz naturel, ou du Maroc, qui exporte du phosphate. »

Grand remplacement

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Nos WC gaspillent 30% de l’eau potable utilisée par chaque foyer, dilapident ces engrais naturels que sont nos selles et nos urines, que les stations d’épuration ne parviennent pas à traiter correctement. En Gironde et en Nouvelle-Aquitaine, des initiatives tentent de reconstituer des cycles vertueux, de l’installation de toilettes sans eau à la valorisation de nos excréta.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

À lire ensuite


Deux manifestants brandissent des fumigènes aux couleurs de la Palestine à Bordeaux, lors d'une manifestation de soutien.

Photo : SC/Rue89 Bordeaux

L’université de Bordeaux affiche complet et doit faire face à une précarité étudiante galopante

Photo : SC/Rue89 Bordeaux

À Bordeaux, la compagnie Arlette Moreau conteste en justice le refus d’une subvention de l’Etat motivé pour « engagement militant »

Photo : compagne Arlette Moreau

Partager
Plus d'options