Média local avec zéro milliardaire dedans

À Bordeaux, un couple de producteurs de cinéma influents accusé de violences sexuelles

Douze femmes accusent les producteurs Thierry Lounas et Claire Bonnefoy de violences sexuelles, selon une enquête du média Les Jours. Les faits présumés s’étendent sur plusieurs années, notamment à Bordeaux où leurs maisons de production Capricci et Bobi Lux étaient installées.

,
Édition abonnés
À Bordeaux, un couple de producteurs de cinéma influents accusé de violences sexuelles

Figure du cinéma indépendant, Thierry Lounas est désormais au cœur d’une nouvelle affaire qui secoue ce milieu. Fondateur de la société Capricci, installée à Bordeaux jusqu’en avril dernier, le producteur de 54 ans, est accusé avec sa compagne Claire Bonnefoy, 36 ans, à la tête de Bobi Lux, d’avoir exercé des violences sexistes et sexuelles sur une douzaine de jeunes femmes, révèle Les Jours.

« Des « producteurs accusés d’être des « prédateurs » », titre le média en ligne qui a interrogé une quarantaine de personnes pour cette enquête. Les témoignages recueillis évoquent un climat d’emprise et de domination, des jeux imposés, des gestes non consentis, des situations ambiguës dans lesquelles le pouvoir professionnel se mêle au chantage affectif.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#violences sexuelles

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


« Quand les portes et les volets sont clos » : Marie-Christine Renaudeau livre un récit bouleversant des violences conjugales dont elle a été victime

Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Affaire Thierry Lounas : l’agence régionale du cinéma Alca annonce un protocole d’alerte

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options