Ils ne le savaient pas, laisse comprendre un communiqué de presse de ce vendredi 24 octobre signé conjointement par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole.
Suite au rapport de la Chambre régionale des comptes qui épingle la gestion de l’association Arc-en-Rêve, les deux élus « déplorent que les dirigeants de l’association n’aient pas estimé nécessaire de prévenir leurs principaux financeurs de ces manquements graves avant la convocation du Conseil d’administration du 23 octobre 2025 », jour de la publication officielle du rapport.
Les deux collectivités « demandent un remboursement immédiat des sommes dépensées à des fins non professionnelles et une profonde évolution de la gouvernance de l’association ». Elles visent en particulier l’actuel directeur, Fabrizio Gallanti, qui avait fait financer par la structure des déplacements à caractère personnel, pour un montant estimé à 35 000 €. Il s’était par ailleurs engagé à rembourser ces sommes par le biais d’une retenue sur salaire avait-il fait savoir à Rue89 Bordeaux.
Suites judiciaires
« Ville et Métropole se réservent la possibilité d’actionner toutes les suites administratives et judiciaires jugées nécessaires » ajoute le communiqué. Pierre Hurmic et Christine Bost précisent que, « comme le souligne la Chambre régionale des comptes, Arc en Rêve, institution reconnue internationalement, doit impérativement professionnaliser ses pratiques et se doter d’une organisation à la hauteur des financements qu’elle perçoit ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…