« Nous refusons cette logique d’aides aux entreprises qui accentuent la dégradation du littoral. C’est la marchandisation pure et simple de la nature, on veut transformer un commun inestimable en produit de luxe », s’indigne Laurence Motoman, élue régionale écologiste dans les Landes.
Dans un communiqué, le groupe vert au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dénonce ainsi l »important financement public » – 1,2 million d’euros – dont va bénéficier la SAS Paloma Resort Les Landes Insolites. Ce projet hôtelier « éco-touristique », qui devait ouvrir en mars 2025, prévoit 27 écolodges, un restaurant, une salle d’animation et une ferme pédagogique.
Un projet « élitiste »
La commission permanente de la Région a attribué le 29 septembre à cette entreprise 400 000€ issus du fonds européen FEDER d’aide aux projets régionaux. Ces fonds s’ajoutent aux 800 000€ pour l’entrée de la société d’économie mixte Nouvelle Aquitaine Tourisme (NACT) au capital de la Paloma – 300 000 d’apport en capital, et 500 000 pour abonder le compte courant –, débloqués le 7 juillet dernier, toujours en commission permanente, par la Région (actionnaire majoritaire de NACT).
« Alors que la Région est confrontée à d’importantes baisses budgétaires, et doit faire face aux urgences sociales, environnementales et climatiques, l’exécutif régional a accordé [ces aides] à un projet touristique élitiste, en plein cœur de la forêt landaise », déplore le groupe écologiste, qui avait voté contre.
« Outre le niveau record de ces aides », les élus d’opposition soulignent au contraire que l’hôtel « fait toujours l’objet d’un recours de la Sepanso, qui conteste la mise en péril d’un réservoir de biodiversité ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…