Média local avec zéro milliardaire dedans

Des militants chrétiens glissent des marque-pages contre Éric Zemmour dans les librairies bordelaises

À Bordeaux, des militants du collectif Lutte & Contemplation ont glissé un message de tolérance dans le dernier livre d’Éric Zemmour. Ils dénoncent la récupération de la foi chrétienne à des fins identitaires.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des militants chrétiens glissent des marque-pages contre Éric Zemmour dans les librairies bordelaises
Un message de tolérance dans un rayon identitaire

Derrière la cathédrale Pey Berland, ce lundi à 18h, un groupe de cinq personnes se prépare à une action militante. Âgées de 19 à 45 ans, indifférentes à la cohue de fin de journée entre foule pressée et trams bondés, elles entament une prière qui commence par la lecture du chapitre 10 de l’Évangile selon Luc. « Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups », récite Joseph.

Les cinq militants se séparent ensuite en deux groupes : chacun prend la direction d’une librairie bordelaise où est vendu La Messe n’est pas dite, le dernier livre d’Éric Zemmour, leader du parti identitaire d’extrême droite, Reconquête !.

« Il utilise la foi chrétienne pour défendre une vision politique de repli identitaire contraire à l’Évangile. Il présente le christianisme comme une identité rattachée à la France, mais être chrétien, c’est être ouvert et tolérant », explique Joseph.

Leur message est écrit sur un marque-page glissé dans chaque exemplaire en vente. Il s’ouvre sur une parole du Christ : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » On y lit également : « Nous croyons à la vocation des chrétiens d’accueillir dignement les étrangers et de défendre les opprimés. »

Une action éclair, symbolique et pacifiste

Cinq minutes chrono : cette première action de la branche bordelaise du collectif chrétien Lutte & Contemplation, née en septembre dernier, est terminée. Elle a déjà été menée dans 15 villes de France – Paris, Lyon, Nantes, Grenoble, Marseille, mais aussi des villes plus petites comme Mulhouse – avec 2300 marque-pages glissés dans des ouvrages.

« Nous avons reçu beaucoup de retours positifs par mail ou WhatsApp, rapporte Joseph. Il y a aussi des messages hostiles, du type : “vous n’avez rien compris…” »

Sur son site, le collectif dénonce dans l’ouvrage une vision de « l’Europe judéo-chrétienne, le fantasme d’une identité homogène au service d’un projet politique excluant ».

En espérant que le lecteur d’Eric Zemmour soit marqué par ce marque-page Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Né à l’automne 2023 à Paris, à l’intersection de la foi et du militantisme écologique et social, Lutte & Contemplation a été fondé par de jeunes catholiques, protestants et orthodoxes. Sa mission : « Porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque », selon Paula de Wailly et Benoît Halgand, cités par Reporterre.

« À Bordeaux, nous avons réuni une quinzaine de personnes via les réseaux du collectif et formé un groupe actif, ajoute Joseph. Nous avons également des actions prévues à l’occasion de la prochaine COP [qui se tiendra à Belém du 10 au 21 novembre 2025, NDLR]. »

Une foi tournée vers la non-violence

Inspirés par les cercles de silence initiés par les franciscains, les membres de Lutte & Contemplation privilégient des actions non violentes et contemplatives, comme des rassemblements dans le silence où la prière devient forme d’expression politique.

Leur engagement s’inscrit dans un double héritage : celui de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, qui appelle à une « écologie intégrale », et celui du protestant Roger Schutz, fondateur de Taizé, pour qui « le chrétien ne peut pas rester dans les arrière-gardes de l’humanité ».

Le collectif rassemble aujourd’hui une centaine de membres actifs en France et plus d’un millier de signataires de son appel fondateur : une tribune publiée dans La Croix en octobre 2022, exhortant les évêques français à dénoncer le projet pétrolier Eacop. Parmi ces signataires figuraient les futurs fondateurs de Lutte & Contemplation, qui ont organisé les premiers cercles de silence devant le siège de TotalEnergies entre février et avril 2023.

Sans se réclamer d’aucun parti, le collectif revendique une posture politique assumée : celle d’une résistance chrétienne au consumérisme et à l’esprit de domination, qu’il estime être à la racine des crises sociales et écologiques.


#extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Peines confirmées en appel pour les militants d’extrême droite après les violences de 2022 à Saint-Michel

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Le Rassemblement national peut-il conquérir ses premières mairies en Gironde ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

A l’occasion du meeting du RN à Bordeaux, un rassemblement contre les idées d’extrême droite ce dimanche

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options