Média local avec zéro milliardaire dedans

Dispensée par le médecin d’Assemblée nationale, Edwige Diaz en campagne en Gironde

Le Parti socialiste de Gironde dénonce les « trop nombreuses délégations de vote » utilisés par les députés du Rassemblement national en cas d’absence dans l’hémicycle. Il pointe celle utilisée par Edwige Diaz le 25 octobre dernier, alors que la vice-présidente du parti tenait une réunion publique aux Salles-de-Castillon. Assurant qu’il n’y a « rien d’illégal ni d’immoral », celle-ci fustige une mise en cause « violente et intrusive ».

,
Édition abonnés
Dispensée par le médecin d’Assemblée nationale, Edwige Diaz en campagne en Gironde
Annonce de la réunion publique d’Edwige Diaz, le 25 octobre aux Salles-de-Castillon

« Une vraie hécatombe ! » Dans son édition du mercredi 29 octobre, le Canard Enchaîné raille le « terrible virus » ayant empêché 18 élus du RN de siéger samedi dernier à l’Assemblée nationale pour l’examen du budget. Parmi ces derniers : la députée de la 11e circonscription de Gironde, Edwige Diaz, qui disposait d’un certificat médical en bonne et due forme, et a délégué son droit de vote à un collègue.

« L’absence d’Edwige Diaz – la vice-présidente du parti d’extrême-droite -, était ainsi notable, le matin au Palais-Bourbon. L’après-midi, cependant, elle était suffisamment d’attaque pour s’afficher tout sourire aux côtés de Marine Le Pen devant la pyramide du Louvre », pointe l’hebdomadaire satirique.

Celui-ci s’emmêle un peu les palmes dans les dates : la députée de la 11e circonscription de la Gironde était bien devant le musée, au salon du patrimoine, mais la veille, le 24 octobre, comme elle l’a rappelé dans un tweet.

« Pratiques frauduleuses »

Le 25 après-midi, Edwige Diaz était en revanche bien toujours absente de l’hémicycle : elle tenait une réunion publique en Gironde, aux Salles-de-Castillon. De quoi donner prise aux interrogations de députés, dont le socialiste Iñaki Echani, qui avait dénoncé en séance « les trop nombreuses délégations de votes ayant perturbé les scrutins vendredi et samedi dernier ».

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#rassemblement national

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le Rassemblement national peut-il conquérir ses premières mairies en Gironde ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

A l’occasion du meeting du RN à Bordeaux, un rassemblement contre les idées d’extrême droite ce dimanche

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options