Média local avec zéro milliardaire dedans

Face à l’augmentation des violences, le handball passe en mode « tolérance zéro » en Gironde

Dans un courrier envoyé à tous les clubs du département, le Comité Gironde de handball s’inquiète de l’augmentation des incivilités et des incidents disciplinaires signalés lors des week-ends de compétition. Un constat auquel l’organisation et les présidents de clubs, tout aussi démunis face à des phénomènes de violence omniprésents, tentent d’apporter des réponses.

,
Édition abonnés
Face à l’augmentation des violences, le handball passe en mode « tolérance zéro » en Gironde

L’incident se serait produit début octobre, lors d’une rencontre sénior « un peu disputée » entre Coutras et leurs visiteurs de Blanquefort. « Nos seniors n’ont pas arrêté de parler à l’arbitre en se plaignant de son arbitrage », reconnaît Alexandra Fredon, la présidente du Handball club Coutras, présente ce jour-là et témoin de la scène.

Au détour d’une action, le capitaine de Coutras se serait fendu d’un « c’est nul » que l’arbitre, acculé par la pression subie depuis le début du match, aurait fait suivre d’un carton bleu, synonyme d’une disqualification et d’un rapport. Avec son coach et la présidente de son club, le joueur en question va donc devoir venir s’expliquer le 23 octobre devant la commission de discipline du Comité Handball Gironde.

« En mai ou juin dernier, un parent a insulté un jeune arbitre ; on s’est retrouvé avec du huis clos en sursis sur notre équipe de U15 (NDLR : moins de 15 ans). Le Comité avait quand même prévenu tout le monde la saison dernière qu’il passerait à la tolérance zéro donc je crains que cet épisode nous coûte un peu plus », confie la présidente du club, Alexandra Fredon.

Seulement, cet incident est loin d’être le seul déjà survenu en ce début de saison. Au total, ce ne sont pas moins de 13 dossiers qui ont déjà été ouverts sur les quatre premiers week-ends de compétition. Un chiffre qui peut paraître dérisoire au vu du nombre de licenciés – 13 200 sur le département, – et du nombre de rencontres programmées chaque week-end – en moyenne 200 à 250 –, mais que le Comité choisi de prendre au sérieux.

« Un climat délétère »

Dans un communiqué envoyé aux clubs du département le 10 octobre, le Comité Handball Gironde (13600 licenciés, contre 47000 pour le foot et 16000 pour le rugby) met en garde contre une « multiplication alarmante des incidents disciplinaires ».

« Ces derniers week-ends, les rapports reçus font état de menaces verbales directes envers des arbitres, de propos injurieux répétés à l’encontre d’adversaires et d’officiels, et même d’actes d’agression physique. Lors d’une rencontre récente, un arbitre a subi des insultes et des gestes de menace, sur une autre, un joueur a violemment bousculé un officiel », peut-on lire dans le document.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Sport

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options