Le président de la République était attendu pour l’ouverture, il est arrivé pour la clôture. Dans un message vidéo diffusé ce vendredi 31 octobre en clôture du Global Social Economy Forum (GSEF) à Bordeaux, Emmanuel Macron a rendu hommage aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qu’il a qualifiée de « puissance transformatrice » et d’ « économie profondément politique ».
Rappelant que l’ESS représente « 10 % du produit intérieur brut, 14 % de l’emploi privé et 22 millions de bénévoles », le président de la République a souligné son rôle « dans la cohésion sociale, les solidarités et la réponse aux grandes transitions écologiques, numériques, démocratiques et sociales ».
Il a également salué Benoît Hamon, « qui a tant porté ce sujet », faisant fi de la charge lancée dans le discours d’ouverture par le président d’ESS France contre le manque de soutien de l’Etat au secteur. Le chef de l’État a appelé à « renforcer la visibilité » de celui-ci, à « libérer les financements privés » et à « mieux articuler l’action de l’État, des collectivités, du monde économique et de la société civile ».
« Un pilier du bien commun »
Il a enfin évoqué la reconnaissance croissante de l’ESS par l’OIT (Organisation internationale du travail) et l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), ainsi que son inscription comme « levier central de la transition économique » par l’Union européenne. « La France sera au rendez-vous », a conclu Emmanuel Macron, affirmant sa « reconnaissance, sa confiance et ses félicitations » envers les acteurs réunis à Bordeaux.
Si le message du président a été hué par une partie de la salle, le discours du nouveau ministre chargé du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et des PME, a été reçu plus chaleureusement. Trois semaines après sa nomination, Serge Papin a choisi Bordeaux pour sa première prise de parole publique, et commencé par indiquer que son portefeuille incluait bien l’ESS.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…