Média local avec zéro milliardaire dedans

Les associations seront dans la rue le 11 octobre contre un « plan social à bas bruit »

L’austérité budgétaire à tous les étages menace 180000 emplois dans les associations en France, dont 10% en Nouvelle-Aquitaine, et la pérennité de nombreuses actions d’intérêt général. Le Mouvement associatif appelle à une ample mobilisation le 11 octobre prochain, avec notamment un rassemblement à Bordeaux.

,
Édition abonnés
Les associations seront dans la rue le 11 octobre contre un « plan social à bas bruit »
Conférence de presse du Mouvement associatif le 1er octobre 2025 au Marché des douves

« Pas un euro de moins pour les associations, sinon notre société va craquer », prévient Josyane Pérez. La présidente du Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine rappelle que celui-ci est omniprésent dans la vie quotidienne des Français, de la garde des enfants au sport en passant par l’éducation musicale et la santé : les associations représentent 90% des clubs sportifs, 50% des centres loisirs 80% des établissements d’enseignement culturel, 10% des hôpitaux…

« Ça ne tient plus » sera le mot d’ordre de la mobilisation nationale du 11 octobre prochain, qui entend bien « envoyer un message fort » au grand public sur les dangers encourus par le milieu associatif. Présentée ce mercredi à Bordeaux, elle se traduira par des manifestations dans plusieurs villes de la région, dont Bordeaux, Limoges, Mont-de-Marsan….

462 associations liquidées en 2025

Alors que doit être prochainement dévoilé le projet de loi de finances 2026, le Mouvement associatif, qui représente les quelque 70000 associations du pays, alerte sur le « plan social à bas bruit » provoqué par les économies budgétaires décrétées à presque tous les étages : 180000 emplois menacés, dont 10% dans la région.

Actuellement, 31 % des associations employeuses disposent de moins de trois mois de trésorerie et 45% font face à une baisse de leurs subventions, selon une enquête du Mouvement associatif. Conséquence : nombre d’entre elles mettent la clé sous la porte. Entre le 1er janvier et 1er septembre, 1052 procédures collectives ont visé des associations, dont 462 ont été liquidées, soit deux fois plus qu’en 2022.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options