Média local avec zéro milliardaire dedans

Municipales 2026 : l’info locale détournée comme outil d’ingérence étrangère en Nouvelle-Aquitaine

À cinq mois des élections municipales, la Nouvelle-Aquitaine, comme toute les régions françaises, fait face à un déferlement de faux sites d’information locale. Créés par intelligence artificielle avec de fausses mentions légales, ils publient des informations non vérifiées, amplifiant ou inventant des faits divers. Liés à des réseaux d’influence étrangers, leur objectif est de diffuser des contenus polarisants et manipuler l’opinion publique avant les élections.

,
Édition abonnés
Municipales 2026 : l’info locale détournée comme outil d’ingérence étrangère en Nouvelle-Aquitaine
L’info locale, une porte d’entrée pour l’ingérence étrangère

« Un adolescent de 13 ans interpellé pour des actes violents dans un collège » titre Nouvelle Aquitaine Aujourd’hui. L’article, non signé, affirme que le mineur « aurait forcé une jeune fille à des actes sexuels » et qu’il a ensuite « tenté d’échapper à sa capture en se réfugiant dans un bus municipal ».

Si l’information, survenue à Pau et relayée par l’AFP, est bien réelle, elle est largement déformée : le site reprend à son compte des affirmations présentées ailleurs comme de simples soupçons, modifie la chronologie des faits et ajoute des détails non confirmés.

C’est également la cas d’autres articles étoffant la rubrique Nouvelle-Aquitaine, tous datés (à ce jour) entre le 4 et le 8 octobre, sur ce site qui diffuse par ailleurs des « actualités » internationales plutôt orientées – « Manifestation massive à Varsovie contre les politiques migratoires et l’immigration illégale », « Entretien avec Enxhi Seli-Zacharias de l’AFD sur la montée en puissance du parti [allemand d’extrême droite, NDLR] auprès des immigrés conservateurs »…

Sud Ouest Direct, ni de l’info, ni du Sud Ouest

A la rubrique « Sport » de Sud Ouest Direct, c’est le choix éditorial qui interpelle. Les articles – qui ne sont pas signés non plus –, ne contiennent aucune information purement sportive, et encore moins spécifique au Sud Ouest. Exemples : la « Conversion islamique d’un double champion olympique cycliste en 2024 » et « Football anglais : La FA Cup prévoit des pauses pour les joueurs musulmans pendant le Ramadan ».

Le site profite même d’un article – « La Jordanie refuse de jouer contre Israël à la Coupe du monde U19 : un choix politique choquant » –, pour décrire une France « où l’économie s’effondre sous le poids des politiques catastrophiques du gouvernement » avec des citoyens « confrontés à une inflation record et à une dégradation constante de leur niveau de vie ».

À moins de cinq mois des élections municipales françaises de mars 2026, ces publications sont une menace qui plane sur le paysage médiatique régional. Il s’agit d’une prolifération de faux sites d’information locale, dopés à l’intelligence artificielle et liés à des réseaux d’influence étrangers.

Des mentions légales fausses

Une enquête de France Info, croisée avec les analyses de chercheurs américains et français, révèle l’ampleur du phénomène en France et met en lumière deux sites particulièrement problématiques pour la région Nouvelle-Aquitaine : sudouestdirect.fr et nouvelle-aquitaine-aujourdhui.fr, tous les deux créés en mars 2025.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#désinformation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options