Le 21 août, Lucia Cardeal de Sousa, 44 ans, est hospitalisée dans un état critique à Bordeaux, et placée en coma artificiel. Le 2 octobre dernier, elle a succombé à ses blessures a fait savoir ce mardi 7 octobre dans un communiqué le procureur de la Républiqe, Renaud Gaudeul, confirmant une information révélée par Sud Ouest ce lundi.
La mort est due à « de graves lésions au cerveau », qui seraient survenues à la suite d’une dispute conjugale.
Coup de poing
L’enquête du parquet de Bordeaux a débuté grâce au signalement d’une jeune fille de 17 ans. Elle avait alerté la police le 22 août à propos de violences commises deux jours plus tôt par le père d’une amie sur sa compagne, permettent de relier ces faits à l’hospitalisation de la victime.
« Répondant à une gifle, l’homme, à la carrure de rugbyman, aurait asséné un coup de poing à sa compagne de 40 kilos », rapporte Sud Ouest, précisant que la victime serait tombée la tête contre le trottoir à La Teste-de-Buch.
Lors de la garde à vue, l’homme, un ostréiculteur également âgé de 44 ans, a affirmé n’avoir fait que repousser la victime. Mais deux témoins, dont la fille mineure du mis en cause, confirment un coup de poing. Et l’examen médico-légal a montré que ses traumatismes étaient compatibles avec un coup porté au visage, qui aurait provoqué une chute en arrière, la tête heurtant l’arrière gauche du crâne.
Troisième victime de féminicide
Le parquet indique que les faits ont été requalifiés en « violences volontaires par conjoint ayant entraîné le décès ». Malgré ses réquisitions de placement en détention provisoire, l’homme a été placé sous contrôle judiciaire.
« Il s’agit de la troisième femme à décéder en Gironde sous les coups de son conjoint depuis le début de l’année. Cela montre malheureusement une nouvelle fois l’ampleur du travail qu’il nous reste à accomplir sur ce sujet des violences au sein du couple ici en Gironde« , souligne Renaud Gaudeul.
La victime, originaire d’Espagne où elle sera inhumée, aura également une messe en sa mémoire en Charente, à Saint-Cybard d’Angoulême, le samedi 18 octobre à 11h30. Une cagnotte a également été mise en ligne pour faire un don à la SPA de Mornac Charente, en l’honneur de Lucia Cardeal de Sousa, qui défendait les animaux.
Pour toute femme victime de violence, le 3919 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement et en toute confidentialité.
Chargement des commentaires…