La série d’articles parue dans Les Jours a provoqué une onde de choc dans le milieu du cinéma en Nouvelle-Aquitaine. Les révélations, qui mettent en cause des pratiques graves au sein des sociétés de production de Thierry Lounas et Claire Bonnefoy, ont conduit l’Agence livre, cinéma et audiovisuel (Alca) – satellite de la Région Nouvelle-Aquitaine chargée d’accompagner le livre, le cinéma et l’audiovisuel, notamment via des aides et des résidences –, à sortir du silence.
Plusieurs films produits par les deux producteurs ont bénéficié d’un soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnés par l’ALCA. Trois longs-métrages en particulier figurent dans son catalogue : La Nuée, produit par Capricci, soutenu à l’écriture, au développement et à la production ; Vincent doit mourir, coproduit par Capricci et Bobi Lux, aidé au développement ; et Bruno Reidal : confession d’un meurtrier, accompagné dès l’écriture puis en production.
Dans un communiqué publié ce mercredi 19 novembre, l’ALCA « exprime tout son soutien aux personnes qui ont partagé leurs récits en tant que victimes ou témoins » et annonce un futur « protocole d’alerte destiné à recueillir les paroles et à accompagner les victimes et témoins d’abus ».
« Le courage »
« Cette révélation médiatique provoque un séisme nécessaire, dont on peut souhaiter qu’il soit l’occasion d’un sursaut collectif », écrit l’agence.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…