Média local avec zéro milliardaire dedans

Affaire Thierry Lounas : l’agence régionale du cinéma Alca annonce un protocole d’alerte

L’Agence livre, cinéma et audiovisuel de la Nouvelle-Aquitaine réagit pour la première fois à l’affaire impliquant Thierry Lounas et Claire Bonnefoy, producteurs bordelais accusés d’agressions sexuelles par plusieurs jeunes femmes. Elle soutient les victimes et annonce la mise en place d’un dispositif destiné à recueillir et accompagner les témoignages d’abus.

,
Édition abonnés
Affaire Thierry Lounas : l’agence régionale du cinéma Alca annonce un protocole d’alerte
L’Agence livre, cinéma et audiovisuel de la Nouvelle-Aquitaine installée à la Méca

La série d’articles parue dans Les Jours a provoqué une onde de choc dans le milieu du cinéma en Nouvelle-Aquitaine. Les révélations, qui mettent en cause des pratiques graves au sein des sociétés de production de Thierry Lounas et Claire Bonnefoy, ont conduit l’Agence livre, cinéma et audiovisuel (Alca) – satellite de la Région Nouvelle-Aquitaine chargée d’accompagner le livre, le cinéma et l’audiovisuel, notamment via des aides et des résidences –, à sortir du silence.

Plusieurs films produits par les deux producteurs ont bénéficié d’un soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnés par l’ALCA. Trois longs-métrages en particulier figurent dans son catalogue : La Nuée, produit par Capricci, soutenu à l’écriture, au développement et à la production ; Vincent doit mourir, coproduit par Capricci et Bobi Lux, aidé au développement ; et Bruno Reidal : confession d’un meurtrier, accompagné dès l’écriture puis en production.

Dans un communiqué publié ce mercredi 19 novembre, l’ALCA « exprime tout son soutien aux personnes qui ont partagé leurs récits en tant que victimes ou témoins » et annonce un futur « protocole d’alerte destiné à recueillir les paroles et à accompagner les victimes et témoins d’abus ».

« Le courage »

« Cette révélation médiatique provoque un séisme nécessaire, dont on peut souhaiter qu’il soit l’occasion d’un sursaut collectif », écrit l’agence.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Violences sexuelles

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options