Média local avec zéro milliardaire dedans

Des magasins Carrefour de la métropole de Bordeaux ciblés par des militants pro-palestiniens

Une dizaine d’enseignes de la métropole bordelaise ont été tagués ou dégradés par des activistes dénonçant les liens de Carrefour avec Israël et sa supposée complicité dans le génocide en cours. En cause : un accord du groupe de grande distribution avec une société israélienne implantée dans des colonies illégales en Cisjordanie.

,
Édition abonnés
Des magasins Carrefour de la métropole de Bordeaux ciblés par des militants pro-palestiniens
Le Carrefour City de l’avenue du Thiers a été recouvert de peinture violette.

« Telle la marée, nous avons déferlé sur l’enseigne Carrefour. » Dans la nuit du 3 au 4 novembre, une dizaine d’enseignes de la marque Carrefour de la métropole bordelaise ont été la cible d’un groupe de militants non identifié. Contactés par Rue89 Bordeaux, ces derniers n’ont pas donné suite.

Des commerces à Talence et Bordeaux ont vu leurs murs tagués, leurs façades repeintes, leurs vitrines brisées ou encore leurs serrures engluées.

« Notre action autonome est un soutien à la résistance palestinienne. Elle résonne avec les blocages de cargaisons par les dockers en Italie, les blocages et occupations d’entreprises de la logistique et de l’armement complices comme Eurolinks à Marseille, et les campagnes internationales comme BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) », revendique le groupe dans un communiqué.

Dénoncer un partenariat

Le moteur de cette action est le lien qu’entretient le groupe Carrefour avec Israël, et par extension sa complicité supposée dans le génocide perpétré en Palestine. Les militants critiquent notamment un partenariat conclu en 2022 par le groupe avec la société israélienne Electra Consumer Products, également dénoncé par la Ligue des droits de l’Homme (LDH), la CGT ou encore l’association France Palestine Solidarité dans un rapport daté de novembre 2022.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Guerre Israël Hamas

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options