Le rendez-vous n’a pas dû être simple à caler. Pour ce point presse du vendredi 21 novembre, quasiment tous les ténors de la droite métropolitaine avaient fait le déplacement. Patrick Bobet, conseiller métropolitain et maire LR du Bouscat, mène la conférence en chef d’orchestre pour présenter les intentions du groupe Métropole Commune(s).
À sa droite, la candidate à Bordeaux Nathalie Delattre ; autour d’eux, Emmanuel Sallabery (maire de Talence), Michel Labardin (maire de Gradignan), Christophe Duprat (maire LR de Saint-Aubin) et Fabien Robert (Modem dans l’opposition bordelaise). Epaulé, en arrière-plan, par d’autres élu·es et candidat·es venus des 28 communes de la métropole.
Reconquérir la métropole
Plus que la présentation de ses « 7 grandes priorités », le groupe d’opposition veut surtout montrer sa ferme intention de reconquérir Bordeaux Métropole, « dans l’intérêt général, de Bordeaux et de la métropole », rappelle Patrick Bobet. Celui qui ne se représente pas à sa propre succession ajoute :
« Je serais encore une fois très malheureux si on ne récupère pas la ville et la métropole parce que ce serait repartir pour un mandat et pourquoi pas deux [avec l’alliance PS-Verts]. Ce serait dramatique pour la métropole bordelaise. »
Reste que pour gagner la métropole, il faut d’abord remporter les municipales à Bordeaux. Le rendez-vous du jour s’est trouvé téléscopé avec un sondage commandé par Renaissance! et publié par Sud Ouest, lequel – selon plusieurs hypothèses – donnerait plus de chances à Thomas Cazenave face à Pierre Hurmic.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…