À Bordeaux, la requalification des berges de Garonne dans le secteur Saint-Jean Belcier vient d’être nommée aux Équerres d’Argent 2025, dans la catégorie « Espaces publics et paysagers ». Le site est en concurrence avec trois autres projets (Jardin mémoriel à Paris, Halle de marché à Pont-de-Buis-lès-Quimerch dans le Finistère, Parc sportif et paysager à Elancourt dans les Yvelines). La remise des Équerres d’Argent, organisée par AMC et Le Moniteur, se tiendra le 24 novembre 2025.
Ce chantier urbain mené depuis plus de dix ans au sud de la ville se trouve au cœur de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier. Il accueille le boulevard des Frères Moga à l’emplacement de l’ancienne autoroute A631, déclassée en 2017, et propose une avenue paysagère partagée où circulent ensemble piétons, cyclistes, transports en commun et automobiles.
Plus de 500 arbres ont déjà été plantés – environ 900 à terme – ainsi que 11 000 m² de massifs et de nouvelles pelouses.
La boucle des quais
Le projet a été imaginé au début des années 2010 dans la foulée des travaux entamés par Alain Juppé, ancien maire de Bordeaux, puis confié en 2014 au groupement emmené par Exit Paysagistes Associés. Entre 2015 et 2024, les aménagements se sont coordonnés avec les nouvelles constructions, l’ouverture d’espaces publics, les accès à la MÉCA, au Hilton et aux anciens abattoirs réhabilités, tout en maintenant la circulation sur cette entrée sud de Bordeaux.
En mai 2025, un an après la mise en service du boulevard à 2×2 voies, la promenade piétonne de la Ribeira et une piste cyclable bidirectionnelle ont été inaugurées côté fleuve. L’objectif : rouvrir l’accès à la Garonne dans la continuité des quais aménagés, créer un nouvel espace de verdure et de détente pour habitants, salariés, usagers du quartier et métropolitains.
À terme, les travaux se prolongeront vers le sud jusqu’au pont Simone Veil, tandis qu’au nord un parc verra le jour au droit du Château Descas, au bout du futur cours Saint-Jean – nom provisoire donné à la Rue Bordelaise dans le quartier Canopia actuellement en chantier. Ce projet permet ainsi de finaliser la « boucle des quais » de part et d’autre du port de la Lune.


Chargement des commentaires…