« Au delà de l’union, il était aussi important qu’on travaille sur le fond », annonce Thomas Cazenave, entouré d’Alexandra Siarri et Pierre de Gaëtan Njikam (tous deux ex Bordeaux Ensemble, le groupe de l’ancienne majorité au conseil municipal), en préambule d’un point presse ce jeudi 13 novembre. À l’heure des commémorations des 10 ans des attentats du 13-Novembre, la vie politique bordelaise n’en suit pas moins son court.
Comme pour couper l’herbe sous le pied aux journalistes qui voulaient l’interroger sur cette nouvelle bataille des sondages dans laquelle le député macroniste s’est engagé avec la sénatrice et candidate de Bordeaux Ensemble, Nathalie Delattre, Thomas Cazenave a dégainé une première salve de 14 propositions programmatiques.
Dans ce qu’il appelle d’abord les « mesures d’urgence », le candidat veut « prendre très au sérieux la question du pouvoir d’achat des Bordelais » et projette de geler les tarifs municipaux et la taxe foncière pour toute la durée du mandat.
Cinq mesures d’urgence
« Les prix ont flambé à Bordeaux et je le rappelle avec trois grands chiffres très importants : les recettes de cantine ont augmenté de près de 40% entre 2020 et 2025, 22% d’augmentation de la taxe foncière et 32% d’augmentation sur le prix du stationnement. Au lieu de protéger les Bordelaises et les Bordelais dans ce moment où c’est difficile sur le pouvoir d’achat, on continue de les mettre à contribution. »
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…