Les associations mobilisée contre le projet de ferme aquacole géante au Verdon-sur-Mer, parmi lesquelles La Fraie Sauvage, Estuaire 2050 et Seastemik, appellent à « une mobilisation citoyenne d’ampleur » ce samedi 29 novembre, à 10h à Royan, place Charles-de-Gaulle et à 14h à Soulac, devant la Communauté de communes Médoc Atlantique.
Cette journée s’inscrit dans la Semaine européennes d’action contre les fermes-usines, et vise à alerter sur les dangers écologiques et sociaux liés aux projets d’élevages industriels de saumons. Ce alors que l’enquête publique sur le permis de construire et les autorisations environnementales de l’usine du Verdon débutera le 15 décembre 2025, jusqu’au au 19 janvier 2026.
« Réserves majeures »
“Nous voulons, plus que jamais, débattre publiquement de ce projet, avec les Médocains, les élus, les associations, les scientifiques”, affirme dans un communiqué Esther Dufaure, co-fondatrice de Seastemik.
Elle souligne que « l’accès à une salle pour organiser des réunions publiques a été bloqué pendant des mois par les autorités locales » sur la rive gauche de l’estuaire, l’entreprise Pure Salmon proposant elle une permanence pour répondre aux questions d’habitants, mais au compte-goutte. Interpellée par la préfecture de Gironde, la mairie du Verdon se serait engagée à accéder à cette demande.
Les associations rappellent que « les rapports des instances publiques (Parc Naturel Marin, de la CLE et du BRGM) soulignent des réserves majeures« , et que « les questions sont nombreuses sur les risques de ce projet sur les ressources en eau, l’économie, les rejets dans l’estuaire » d’eaux usées dans les bassins, où Pure Salmon entend produire 10000 tonnes de saumons par an.

Chargement des commentaires…