Média local avec zéro milliardaire dedans

Les entreprises de l’Entre-deux-Mers au pied du mur face à la flambée des impôts fonciers

Depuis 2024, deux communautés de communes de l’Entre Deux Mers ont fortement augmenté la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Résultat : plus de 2300 entreprises se retrouvent avec des avis d’imposition démultipliés et témoignent de leur colère.

,
Édition abonnés
Les entreprises de l’Entre-deux-Mers au pied du mur face à la flambée des impôts fonciers
La hausse de la CFE dans l’Entre-deux-Mers fait bondir les commerçants

La Cotisation Foncière des Entreprises explose dans l’Entre-deux-Mers, et avec elle la colère des entreprises. Depuis fin novembre, les organisations patronales se succèdent pour alerter publiquement.

De quoi s’agit-il ? Une entreprise dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 001 et 32 600 euros verra son appel bondir de 185 à 310 euros, soit une hausse de 68 %. Pour celles dépassant les 100 000 euros de chiffre d’affaires, l’augmentation est encore plus spectaculaire : la CFE peut passer de 163 euros à plus de 2 000 euros, un bond qui laisse de nombreux entrepreneurs abasourdis.

Les organisations patronales se mobilisent

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA, qui représente les artisans) de Nouvelle-Aquitaine – Gironde et la CCI Bordeaux-Gironde (qui regroupe les entreprises du commerce, de l’industrie et des services) ont publié un communiqué commun le 1er décembre, portant sur les 50 communes de l’Entre-deux-Mers, parmi lesquelles figurent notamment Castelmoron-d’Albret, Blasimon ou encore Sauveterre-de-Guyenne.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options