Média local avec zéro milliardaire dedans

Blonde Venus, la fin d’un lieu culturel hybride à Bordeaux

Le 31 décembre, Blonde Venus fermera ses portes. Cinq ans après son ouverture, le chapiteau lié à l’I.Boat succombe à des contraintes économiques, réglementaires et de voisinage, révélant la fragilité des lieux culturels indépendants.

,
Édition abonnés
Blonde Venus, la fin d’un lieu culturel hybride à Bordeaux

Un atelier de maquillage drag, une pièce de théâtre du Collectif Os’O, un concert de Derya Yildirim & Grup Şimşek… ou encore le festival Menthalo dédié à la santé mentale, Blonde Venus est un lieu hybride et hors norme. Ce chapiteau, installé sur la dalle Pertuis aux Bassins à flot à Bordeaux depuis 5 ans, va connaître ses dernières animations dans la nuit du 31 décembre 2025 ; un réveillon qui va marquer la fermeture définitive du lieu.

« La décision de fermer est multiple », résume Benoît Guérinault, directeur artistique du lieu avec Élodie Antonioli – Blonde Venus étant la propriété de Jellyfish, société gérée par François Bidou, également propriétaire de l’I.Boat :

« La société Jellyfish a été placée en faillite. C’est un projet privé : avec une petite équipe et sans subventions importantes, le modèle économique ne fonctionnait pas. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#La nuit à Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options