Média local avec zéro milliardaire dedans

Classes sans profs au collège Aliénor d’Aquitaine : des parents envisagent de saisir la justice

Regroupés au sein du collectif « On veut des professeurs », plus de 80 parents d’élèves vont valoir le « droit à l’éducation » de leurs enfants et se mobilisent ce mercredi dès 7h30 devant l’établissement. Depuis le début de l’année, plus de 650 heures de cours n’ont pas été assurées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Classes sans profs au collège Aliénor d’Aquitaine : des parents envisagent de saisir la justice
Comme le 3 décembre, les parents d’élèves manifesteront devant le collège Aliénor d’Aquitaine ce mercredi 10 décembre.

Au collège Aliénor d’Aquitaine, la situation est loin d’enchanter les familles. Et pour cause : depuis la rentrée de septembre, plus de 650 heures de cours n’auraient pas été assurées. Ces absences récurrentes d’enseignants ont poussé plus de 80 parents d’élèves a monter le collectif « On veut des professeurs ».

« En ce moment, c’est les conseils de classe : pour la 4e 4, il y avait cinq enseignants absents sur neuf professeurs au conseil, témoigne Virginie Séguinaud. Et la journée d’hier des 5e 3 s’est résumée au premier cours annulé, le deuxième modifié, sachant que les cours modifiés sont souvent des moments où on place les élèves devant des ordinateurs, puis aux professeurs de français et de pratiques culturelles et artistiques d’être absents l’après-midi. »

Pour cette maman d’un élève rentré en 6e cette année, le problème vient également du fait que que les collégiens ne seraient pas suffisamment « considérés ». « On a des absences ou des modifications d’emploi du temps le matin même », soupire-t-elle, « et on en arrive à avoir des enfants qui réclament des cours ».

Vers le tribunal administratif ?

Loin de vouloir faire peser la faute sur les enseignants, le collectif « On veut des professeurs » demande « que les professeurs absents soient systématiquement remplacés » et refuse que des heures passées sur ordinateur à faire des exercices pédagogiques et encadrées par des assistants d’éducation soient considérées comme des heures d’enseignement.

Dans une pétition lancée ce lundi sur le site change.org, le collectif a rédigé un manifeste « pour le droit à l’éducation, à la continuité pédagogique » dans lequel il fait planer le doute d’une éventuelle action en référé devant le Tribunal administratif « pour manquement à l’obligation légale d’assurer l’enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites aux programmes d’enseignement ».

« On peut saisir le Défenseur des droits avant ça, le tribunal administratif c’est l’étape ultime. Mais on n’a pas envie de devoir en arriver jusque là », concède Virginie Séguinaud.

Cette situation est indépendante de la volonté de l’équipe de direction du collège Aliénor d’Aquitaine, qui s’en remet à la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN 33). Interrogée, cette dernière n’a pu revenir vers nous dans les délais fixés pour la publication de cet article.

Une discussion le 13 janvier

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) du collège a déjà pu faire un point sur la situation avec la DSDEN 33 à l’occasion d’une réunion le 2 décembre dernier, en marge d’échanges avec la direction de l’établissement et des professeurs. Son président, Marc Baudemoulin, décrit une situation qui tient du « jamais vu »:

« À la DSDEN ils ont trouvé que c’était urgent, ils devaient voir avec le rectorat et quand on a terminé la réunion ils appelaient tout de suite leur responsable, relate-t-il. Mais à ce jour, on n’a toujours pas de réponse. »

Dans un message transmis récemment aux familles, la FCPE décrit une situation qui nécessite « un changement pour que tout le monde sorte gagnant dans la qualité de vie et au travail des personnels et des collégiens » et enjoint la direction du collège à « dissoudre un certain nombre de tensions et d’incompréhensions ».

« La FCPE propose d’animer une discussion en conviant la direction des enseignants et les membres élus de la FCPE. Nous espérons que le ton neutre de notre statut et les avancées des uns vers les autres permettront de commencer l’année d’une façon plus positive. […] En raison des conseils de classes en cours, nous vous invitons le mardi 13 janvier à 16h30 », concluait la FCPE dans un message récemment transmis aux familles.


#éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options