Au collège Aliénor d’Aquitaine, la situation est loin d’enchanter les familles. Et pour cause : depuis la rentrée de septembre, plus de 650 heures de cours n’auraient pas été assurées. Ces absences récurrentes d’enseignants ont poussé plus de 80 parents d’élèves a monter le collectif « On veut des professeurs ».
« En ce moment, c’est les conseils de classe : pour la 4e 4, il y avait cinq enseignants absents sur neuf professeurs au conseil, témoigne Virginie Séguinaud. Et la journée d’hier des 5e 3 s’est résumée au premier cours annulé, le deuxième modifié, sachant que les cours modifiés sont souvent des moments où on place les élèves devant des ordinateurs, puis aux professeurs de français et de pratiques culturelles et artistiques d’être absents l’après-midi. »
Pour cette maman d’un élève rentré en 6e cette année, le problème vient également du fait que que les collégiens ne seraient pas suffisamment « considérés ». « On a des absences ou des modifications d’emploi du temps le matin même », soupire-t-elle, « et on en arrive à avoir des enfants qui réclament des cours ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…