Média local avec zéro milliardaire dedans

Dans une « situation financière tendue », Bordeaux Métropole va supprimer une centaine de postes

Le conseil de Bordeaux Métropole a débattu ce vendredi 5 décembre de ses orientations budgétaires pour les prochaines années. Face à une baisse historique des dotations de l’Etat, estimée à 67 millions d’euros pour 2025 et 2026, la collectivité engage des économies, avec notamment la suppression de dizaines de postes.

,
Édition abonnés
Dans une « situation financière tendue », Bordeaux Métropole va supprimer une centaine de postes
A la métropole

L’heure est au serrage de ceinture à Bordeaux Métropole. Après avoir beaucoup investi – 3,5 milliards d’euros sur la mandature, notamment dans les bus express, le RER métropolitain ou le logement social –, et plus que doublé sa dette – passée de 889 millions en 2020 à plus de 2 milliards d’euros –, elle doit faire face aux baisses de dotation de l’Etat – 67 millions d’euros en moins sur les projets de loi de finances 2025 et 2026.

« Comme toutes les collectivités locales, la situation est tendue par les ponctions de l’Etat, et l’ambiance géopolitique internationale n’entraine pas un optimisme béat, a estimé Véronique Ferreira, vice-présidente aux finances de la Métropole ce vendredi lors du débat d’orientations budgétaires. Nous avons annoncé des économies, il faut poursuivre, ce sera quelque chose de rude. »

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bordeaux métropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options