Et si les bureaux inoccupés devenaient des logements ? C’est le pari sur lequel a misé l’agence ZW/A pour reconvertir un immeuble des années 80 partiellement vacant, situé dans Bordeaux, au 56 rue de Tivoli.
« On a testé pas mal de programmations, dont le logement, parce que la configuration s’y prêtait ; l’épaisseur du bâtiment ou encore la simplicité des accès permettaient d’imaginer des logements assez facilement, avec finalement très peu de modifications de la structure ou du gros œuvre », relate Adèle Diaz, architecte et associée au sein de l’agence ZW/A.
Le bâtiment regroupe depuis le mois d’octobre 25 logements, allant du T1 bis au T5, et un local d’activité de 110m2, tous revendus à une foncière qui les a depuis mis en location. Le projet, qui a reçu le Prix international de la Transformation de Bureaux en Logements 2025, illustre une tendance émergente à la faveur de deux crises, de l’immobilier tertiaire, impacté par l’essor du télétravail et des usages numériques, et du logement.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…