Média local avec zéro milliardaire dedans

L’édition 2026 du Festival de BD d’Angoulême officiellement annulée

9e Art +, organisateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a annoncé l’annulation de l’édition 2026, prévue du 21 janvier au 1er février, suite au retrait des financements publics.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’édition 2026 du Festival de BD d’Angoulême officiellement annulée
Au Festival de la BD d’Angoulême

Les auteur.ices de BD, y compris des lauréats prestigieux, appelaient au boycott de l’édition 2026 du FIBD (festival international de bande dessinées d’Angoulême). Ils dénonçaient entre autres un manque de transparence dans la gestion par l’association qui organise le FIBD, 9e Art +, du mercantilisme, un manque de respect pour les créateurs ou encore le renvoi d’une salariée victime de violences sexuelles…

Les principaux syndicats d’éditeurs avaient dans la foulée estimé que l’édition 2026 ne pourrait pas se tenir dans ces conditions, suivis par les financeurs publics — État et collectivités locales —, qui abondent environ la moitié du budget du festival (près de 6 millions d’euros). La mairie d’Angoulême et le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont ainsi demandé le 20 novembre dernier aux organisateurs de renoncer au prochain festival.

« Ce sont les auteurs et autrices, avec leurs maisons d’édition, qui font le festival, a déclaré le maire (DVD) d’Angoulême, Xavier Bonnefont. Sans eux et sans festivaliers, pas de festival, et sans festival, pas de subvention publique. Nous demandons à l’association FIBD [NDLR : propriétaire de la manifestation] et à l’organisateur de tirer les conclusions que cette réalité impose. »

Un retrait des subventions

Ce lundi 1er décembre, la société 9e Art + a donc estimé qu’il n’était plus possible de maintenir l’événement. Dans un communiqué envoyé par ses avocats, elle explique que « l’édition 2026 du Festival ne pourra matériellement pas avoir lieu dans des conditions appropriées ».

L’organisateur du festival, pourtant récemment reconduit jusqu’en 2028, précise que cette décision « ne résulte en aucun cas d’un choix de la société 9e Art+ dont le FIBD constitue l’unique raison d’être, mais bien d’une décision unilatérale prise sans concertation par les financeurs publics. »

Le communiqué souligne qu’une « lourde incertitude » pèse sur l’édition 2027, « dont l’organisation appartient juridiquement à 9e Art+ », et appelle à trouver « une solution concertée ».

« En dépit des campagnes de dénigrement – savamment entretenues et qu’aucune preuve ni décision administrative ou judiciaire n’est jamais venue étayer – 9e Art+ est disposée à rencontrer les financeurs publics, pour poser avec eux les bases d’une transition apaisée vers une nouvelle gestion du Festival », conclut le texte.


#bande-dessinée

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options