Média local avec zéro milliardaire dedans

Les agriculteurs voient rouge contre les vins ukrainiens à la Cité du Vin

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Gironde ont célébré ce mercredi 18 décembre des « obsèques de l’agriculture française » à Bordeaux. Ils entendaient dénoncer la tenue d’une dégustation de vins ukrainiens organisée le même soir à la Cité du Vin, dans un contexte de crise profonde du secteur agricole et viticole français.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les viticulteurs voulaient déverser le foin devant la cité du vin, avant de migrer vers le Pont Chaban
Les viticulteurs voulaient déverser le foin devant la cité du vin, avant de migrer vers le Pont Chaban

« Faire la promotion des vins ukrainiens sur un territoire en crise profonde affiche un véritable
mépris pour les violences subies en Gironde par les viticulteurs », avaient prévenu les Jeunes agriculteurs, avant de mettre de l’eau dans leur vin :

« L’idée au départ était de déverser le foin devant la Cité du Vin, pendant la dégustation de vins ukrainiens. Mais les organisateurs se sont excusés dans un communiqué. Du coup, on a déplacé l’action en bas du pont Chaban », explique Théo Hernandez, secrétaire général adjoint des JA. 

Le directeur de la Cité du Vin, Philippe Massol, reconnaît que l’événement a été perçu comme « une provocation », à son grand dam.

« S’il avait été évident plusieurs jours avant que cette dégustation allait provoquer une telle colère, nous aurions pris des mesures », ajoute-t-il, précisant qu’il s’agissait « d’un événement pour les Ukrainiens, un pays qui souffre ».

« Nuire à la Cité du Vin, c’était nuire à un allié »

Selon son directeur, la Cité est « un magnifique outil de promotion des vins de Bordeaux », tout en assumant sa vocation universelle : « Si on avait fait un lieu qui ne parlait que de Bordeaux, elle n’aurait pas eu autant de succès », déclare-t-il.

L’établissement a finalement fermé ses portes pendant environ une heure, sans incident majeur, car « nuire à la Cité du Vin, c’était nuire à un allié », ont finalement estimé les JA. Leurs « obsèques de l’agriculture française » ont finalement eu lieu vers le pont Chaban-Delmas. Objectif : « Rendre hommage aux collègues agriculteurs qui se suicident » et alerter sur le « contexte alarmant ».

Les manifestants dénoncent notamment le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (marché commun d’Amérique du Sud), qualifié de « mortifère », la baisse annoncée du budget de la PAC et l’augmentation des coûts liée à une future taxe sur les engrais.

Après avoir bloqué le croisement du pont et enflammé du foin, les JA ont clôturé le spectacle en jetant un cercueil fictif dans la Garonne. 


#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Après une opération escargot sur l’A10, la Confédération paysanne installe un barrage au péage de Virsac

Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Dermatose bovine : « Gérer les crises sanitaires en abattant tous les animaux ne fonctionne pas »

Photo : Par Pavanaja/commons.wikimedia.org/CC

Partager
Plus d'options