On ne peut pas tellement parler d’une surprise. Ce jeudi, les adhérents du parti socialiste ont voté en interne pour désigner leur tête de liste aux élections municipales de Pessac : seul candidat en lice, le député Sébastien Saint-Pasteur est logiquement arrivé en tête.
Élu député de la 7e circonscription en juin 2024 face à la députée sortante Bérengère Couillard – elle aussi candidate à la mairie de Pessac –, c’est donc lui qui mènera la liste d’union composée du PS, des Ecologistes, du Parti Communiste et de Place Publique, lors du scrutin de mars 2026.
Car depuis 2020, les choses ont évolué : alliés seulement lors du second tour à l’époque, les socialistes et les écologistes, qui ont siégé côte à côte au sein de l’opposition durant ce mandat, ont cette année fait le choix d’un « large rassemblement » dès le premier tour.
« On a eu pas mal de discussions qui ont porté sur les volets programmatiques, sur les équilibres dans la liste de représentation et on a abouti de façon assez simple, assez naturelle et assez respectueuse à un accord pour porter une alternative à Pessac en mars prochain », détaille le député.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…